Membres

Isabelle Bosset

Isabelle Bosset

Docteure

 

Intérêts scientifiques

Soutien organisationnel perçu à la formation - Intention de transférer - Engagement organisationnel - Sensemaking - Dynamiques identitaires - Approches qualitatives

Présentation

Diplômée en management touristique et hôtelier, Isabelle Bosset s'oriente vers la formation des adultes en 2000 en tant qu'enseignante de Français Langue Etrangère (FLE). Cette expérience auprès d'adultes en formation, principalement migrants et demandeurs d'emploi, l'incite à reprendre des études, parallèlement à son activité d'enseignement, pour obtenir sa Licence en Sciences de l'Education, mention Recherche et Intervention (2005).

En 2006, elle rejoint l'équipe de Sandra Enlart à l'Université de Genève en tant que Chargée d'étude et réalise une étude portant sur le rapport à l'apprentissage d'adultes en formation continue universitaire. Cette recherche lui permet d'affiner ses intérêts scientifiques et pose, entre autres, la question du soutien organisationnel perçu en formation : comment ce dernier est-il compris par les adultes en formation? A quoi sont-ils sensibles en termes de soutien organisationnel? Quelle interaction avec des facteurs individuels, notamment le sens donné au projet de formation par l'apprenant? Quels effets cette interaction peut-elle avoir sur d'autres éléments, en particulier sur l'intention de transférer ses acquis de formation dans l'organisation d'appartenance, mais aussi sur le lien à cette organisation?

En 2011, elle intègre l'équipe FOR d'Etienne Bourgeois en tant qu'assistante doctorante, et poursuit par ce projet son questionnement initial. A côté de ses fonctions d'assistanat, elle co-anime depuis 2011 l'axe 2 du module transversal du programme DAS en formation d'adultes de l'Université de Genève, avec Laurence Türkal.