Membres

Etienne Bourgeois

EB

Professeur ordinaire

Intérêts scientifiques

L'activité de recherche d'Etienne Bourgeois porte depuis près de 30 ans sur les processus d'apprentissage chez l'adulte, abordés sous les angles cognitifs, motivationnels et psychosociaux. Ces dernières années, son activité concerne plus spécifiquement les processus d'apprentissage et de développement professionnel de l'adulte en situation de travail, et en contexte organisationnel.

Dans ce cadre, il s'intéresse plus particulièrement aux questions comme :

  • les figures contemporaines de la transmission sur divers terrains professionnels
  • les processus cognitifs à l'oeuvre dans l'apprentissage en situation de travail
  • les modalités d'exercice de la pensée réflexive au cours de l'activité
  • les facteurs situationnels et individuels du "psychological safety" ("espace protégé") et le rôle de ce dernier dans l'apprentissage en situation de travail et en contexte organisationnel
  • l'impact de diverses modalités d'interactions sociales sur l'apprentissage en situation de travail (et notamment: processus identificatoires, modalités de la coopération vs. compétition, ...)
  • les processus d'apprentissage collectif au sein d'équipes de travail ("team learning")
  • les processus de transformations identitaires en jeu dans le développement professionnel des adultes
  • le rôle du soutien organisationnel à la formation dans l'engagement des collaborateurs en formation

Par ailleurs, il a également travaillé sur la problématique de l'accès des adultes à l'enseignement supérieur dans le cadre de plusieurs projets de recherche européens qu'il a dirigé (1996-2001), ainsi que d'un groupe d'experts à la Commission Européenne (DG 12) qu'il a présidé (2002-2003).

Présentation

Etienne Bourgeois est licencié en sciences de l'éducation de l'Université de Louvain (UCL) et docteur en éducation de l'Université de Chicago, dans le domaine de la formation des adultes. Il a commencé sa carrière académique comme assistant à la Faculté Ouverte de Politique Economique et Sociale de l'Université de Louvain (1983-1990). Il a été nommé professeur en 1990 (à titre temporaire d'abord, puis à titre définitif en 1993) à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Louvain. Il a présidé la Chaire Unesco d'Enseignement Supérieur de l'UCL ainsi que le Réseau Europe et Amérique du Nord des Chaires UNESCO d'Enseignement Supérieur de l'UCL, qu'il a co-fondé (2001-2006). Il a également présidé l'Institut Européen de Recherche en Formation des Adultes (IERFA, 2009-2011). De 2007 à 2009, il a exercé la fonction de Responsable Recherche et Développement au Département Formation du Comité International de la Croix-Rouge à Genève. Il a également été professeur invité et chercheur associé au Centre de Recherche sur la Formation du CNAM (2004-2010). En 2006, il a co-fondé, et codirige depuis, la collection "Apprendre" aux Presses Universitaires de France.

Il a été nommé Professeur Ordinaire à l'Université de Genève (FPSE, Secteur Formation des Adultes) en septembre 2009. Il y dirige l'équipe de recherche FOR, ainsi que le laboratoire RIFT. Il dirige également le programme de "Certificate / Diploma of Advanced Studies in Adult Education" (CAS/DAS-FA) et préside actuellement le comité de programme du "Master en Sciences de l'éducation: Formation des Adultes".