Membres

Corinne Bulliard

Corinne

Membre externe

Intérêts scientifiques

Insertion des nouveaux professionnels - Dynamiques identitaires -  Workplace Learning - Professionnalisation - Alternance

Présentation

Infirmière et sage-femme, Corinne Buillard a d'abord travaillé en milieu hospitalier. Depuis 1993, elle forme des infirmières à la Haute Ecole de Santé de Fribourg. L'alternance école-stage l'a particulièrement intéressée à travers les enseignements cliniques, puis les analyses de pratique depuis 2008. L'impact de la formation et des situations vécues en stage sur le développement professionnel et personnel est un questionnement majeur, d'où l'élaboration d'un programme de mentorat pour accompagner les étudiants dans ce parcours ardu autant cognitivement qu'émotionnellement. Devenir conseillère aux études était une continuité logique. Ce sont ces intérêts qui l'ont conduites à son travail de licence.

Les changements fréquents de programme ainsi que la modification du statut professionnel par le passage en HES l'ont amenée à son doctorat, qui s'intéresse au parcours sur un an des nouvelles professionnelles en analysant les événements qui influencent cette transition.