Membres

Régine Clottu

RegineClottu

Membre externe

Intérêts scientifiques

Apprentissage des adultes - Pratiques de conception de formations - Apprentissages en situation de travail - Construction de l'identité professionnelle - Intégration et inclusion scolaires - Transitions

Présentation

Professeure formatrice à la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Après des formations en enseignement et en psychopédagogie, Régine Clottu a oeuvré en tant que titulaire de classe et en tant qu'enseignante de soutien pédagogique auprès d'enfants de 4 à 8 ans et d'adolescents. Elle a pratiqué l'intégration d'enfants en situation de handicap en classes régulières.

Dès 1998, elle s'engage dans la formation des enseignants lors d'une réforme scolaire dans le canton de Vaud. Dans le cadre d'une petite équipe, elle va à la rencontre des établissements scolaires pour travailler avec eux leurs demandes de formation et construire des dispositifs de formation.

Elle développe ses champs de compétences dans divers domaines, notamment la formation d'adultes, l'analyse systémique dans le contexte scolaire, la conception de formation, l'apprentissage en situation de travail. Elle se forme à l'entretien d'explicitation de Pierre Vermersch.

Elle obtient son doctorat en sciences de l'éducation en septembre 2013.