Membres

Frédérique Rebetez

fredephoto

Membre externe

Intérêts scientifiques

Intervention en organisation -  Accompagnement - Collectif en crise - Equipe de travail et apprentissage - Coopération dans les équipes

Présentation

Après plusieurs années dans la recherche en biologie moléculaire à l'université de Zürich comme laborantine, Frédérique Rebetez a décidé de rejoindre les métiers de l'Humain et de la formation. En 1999, elle part travailler en Haïti sur un projet de formation avec une ONG (PBI). Elle entreprend, à son retour, une licence en Sciences de l'Education, option formation, à Lyon (2002) afin d'asseoir sur des concepts théoriques l'expérience vécue. Parallèlement, elle travaille comme formatrice à la HEP Vaud et développe une pratique d'intervention en organisation (formation et accompagnement d'équipe) dans le cadre d'un cabinet de consulting (Krisis-consulting). En 2009, elle réalise un master professionnel en Sciences de l'éducation à l'université d'Aix qui l'amènera à développer des démarches d'accompagnement d'équipes en situation de crise au sein de contextes très variés (santé, privé, public, socio-éducatif, enseignement).

Forte de ses nombreuses expériences d'intervention au sein d'équipes en organisation, elle démarre, en parallèle à sa pratique professionnelle, une thèse sur le processus d'apprentissage d'équipe de travail en organisation .