Alain Girardin

Alainphoto

Coordinateur scientifique

Intérêts scientifiques

Accompagnement pédagogique - Formation en alternance - Formation de base et insertion socioprofessionnelle - Processus de professionnalisation

Présentation

Alain Girardin a débuté sa carrière comme employé de commerce dans les secteurs bancaire et horloger. Désireux de mettre davantage à contribution son goût pour les relations humaines, il obtient, en 1993, le diplôme de travailleur social. Il s'engage alors, pendant 17 ans, à l'association Réalise, entreprise d'insertion à Genève.

Au travers des différents postes occupés, notamment celui de directeur-adjoint pendant 8 années, il contribue au développement de la formation de base pour des adultes en situation de non-qualification et d'exclusion professionnelle et sociale. Parallèlement à son emploi, il obtient le DUFA (Diplôme Universitaire de formateurs d'adultes) en 2005 puis le Master en formation d'adultes en 2010. Il quitte alors le champ de l'insertion et assure actuellement les fonctions de coordinateur pédagogique du DAS et collaborateur scientifique pour le Master en formation d'adultes à l'Université de Genève. Il prolonge par ailleurs ses activités liées à la formation d'adultes et à l'insertion socioprofessionnelle en étant formateur pour les nouveaux collaborateurs de l’Hospice Général, vice-président de l'ARFAD (Association romande des formateurs d'adultes diplômés) et membre du Comité de l'Orangerie (entreprise sociale).

top