Membres

France Merhan

Francephoto

Chargée d'enseignement

Intérêts scientifiques

Développement professionnel - Transition, socialisation et construction des identités professionnelles en contexte d'alternance - Trajectoires d'apprentissages - Trajectoires biographiques et identitaires - Engagement professionnel - Ecriture en formation professionnalisante - Processus de subjectivation - Reconnaissance en formation - Accompagnement qualitatif des organisations de formation.

Présentation

France Merhan est Chargée d'Enseignement à la section des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle est titulaire d'un DESS en Stratégie et Ingénierie en Formation des Adultes, d'un DEA en Sciences de l'éducation et Didactiques (Universités de Nantes, Rennes et Tours) et d'une thèse de doctorat en Sciences de l'éducation, soutenue à l'Université de Genève.

Elle travaille depuis près de 30 ans dans le domaine de la formation des adultes et de l'accompagnement des intervenants (formateurs, consultants, chercheurs) du champ de la formation.

Ses travaux de recherche concernent l'analyse des processus d'apprentissage, de développement professionnel et de transformations identitaires en situation de travail et de formation. En particulier, ses recherches s'intéressent actuellement au rôle des facteurs individuels et organisationnels de l'engagement professionnel dans le cadre de dispositifs professionnalisants et à l'impact des diverses modalités d'interactions sociales dans les apprentissages en contexte d'alternance (processus de transmission et d'identification, notamment).

Ses recherches s'intéressent aussi aux différentes modalités de la pensée réflexive et aux processus de subjectivation dans les situations de formation par alternance en prenant notamment en compte les ressources propres aux écrits professionnels et académiques associés à ces démarches de formation (portfolio de développement professionnel et mémoires universitaires).

Ses activités d'enseignement concernent essentiellement les étudiants engagés dans des cursus universitaires de Bachelor et Master en Sciences de l'éducation - Formation des adultes. Elle est co-responsable du dispositif de formation universitaire en alternance s'adressant à ces étudiants. Dans ce contexte, elle anime un séminaire portant sur l'analyse des organisations de travail dans lesquelles ils sont engagés.

Elle est également impliquée dans le séminaire thématique de recherche du Module Européen du Master en Sciences de l'éducation - Formation des adultes et, depuis plusieurs années, dans plusieurs modules de l'offre de formation continue de l'Université de Genève (DASFA, CASFA) ainsi que dans la conception et l'animation de sessions de formation dans plusieurs Hautes Ecoles et Universités, en Master et écoles doctorales.

Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche sur la Formation du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM, Paris), dans le cadre de l'axe 3 du laboratoire CRF portant sur les liens entre pratiques langagières, communication et formation / professionnalisation et dans le cadre de l'axe 1 qui analyse les relations entre formation et processus de construction des identités individuelles et collectives.

Elle est membre de l'Association Internationale des Histoires de vie en Formation et de Recherche Biographique en Education.