Membres

Cecilia Mornata

CeciliaMornata_060616.jpg

Chargée d'Enseignement

Intérêts scientifiques

Apprentissage adulte - Apprentissage en situation de travail - Conditions d'apprentissage individuelles et organisationnelles - Approches qualitatives

Présentation

Depuis plusieurs années, Cecilia Mornata s’investit dans le domaine de l'apprentissage et de la formation d'adultes au niveau recherche, enseignement et intervention en organisation. Aujourd'hui ses intérêts portent sur les conditions d'apprentissage en situation de travail et le développement de dispositifs innovants, dans le but de répondre à des questions d'acteurs, en vue d'optimiser les conditions de travail.

Sur le plan scientifique, après sa thèse, elle a orienté ses travaux sur l'étude des conditions d'apprentissage adulte et plus particulièrement sur la perception de la sécurité psychologique, qu'elle explore en deux volets. Le premier vise à mieux comprendre les dimensions constitutives de cette perception (projet FNS inter-équipe "Devenir Technicien en Radiologie Médicale" qui lui a valu la nomination pour le Award for the Best Paper of EARLI 2014 et humanitaire). Le deuxième volet se concentre sur le rôle de la sécurité psychologique dans l'apprentissage en situation de travail et lors du transfert (en contexte humanitaire d'urgence dans le cadre de la prise en charge néonatale pendant le pic nutritionnel au Niger par MSF Suisse et en Formation Continue Universitaire). Pour les deux volets, s'agissant de recherches-interventions, ses travaux reposent sur une implication importante des acteurs de terrain aux différents stades de la recherche (définition de l'objet, réflexion sur les implications pratiques à la lumière des résultats et travail éventuel de développement et de conception de formation, facilitations et accompagnement d'équipe).

Sur le plan des interventions dans différentes organisations locales et internationales, elle a une expertise en ingénierie de formation et pédagogique, ainsi que des compétences scientifiques et méthodologiques qui lui permettent de proposer des analyses structurées et rigoureuses de contexte tenant compte des réalités et besoins des organisations. Ceci l'amène à accompagner les équipes pour répondre de manière efficace et pertinente aux besoins en apprentissage de leurs collaborateurs, que ce soit en concevant des dispositifs innovants ou en repensant leur politique et leur stratégie de formation.

Forte de ces expériences, ses enseignements articulent autant que possible recherche, étude de cas et mises en situation au plus proche de la réalité du terrain afin, d'une part, d'accompagner au mieux le développement des compétences des étudiants en formation initiale au vu de leur futur métier et, d'autre part, de répondre aux besoins des participants en formation continue (CAS-DAS en Formation d'Adultes, MAS en Management et Ressources Humaines HEC, CAS en People Management in Humanitarian Settings CERAH-Global Institut, ...) et de leurs organisations.