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Samra Tabbal Amella

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Intérêts scientifiques

Alphabétisation – Formation des adultes peu ou non qualifiés/scolarisés – Publics en difficulté d’apprentissage – Dimension interculturelle dans la formation et l’apprentissage

Présentation

Samra Tabbal Amella est doctorante. Sa thèse porte sur le processus d’alphabétisation d’adultes migrants non scolarisés dans l’enfance et ayant appris à lire et à écrire en « français langue étrangère » (FLE). C’est dans une perspective biographique que sa recherche repère les dynamiques identitaires et d’engagement en formation à l’œuvre lors d’une entrée dans l’écrit à l’âge adulte. Elle appréhende cet apprentissage en mettant en évidence les expériences et les supports ayant permis à ces personnes d’apprendre à lire et à écrire hors de contextes scolaires.

Elle est titulaire d’une licence (2004) et d’un master (2009) en Sciences de l’éducation, orientation formation des adultes, de l’Université de Genève. De 2003 à 2010, elle exerce le métier d’animatrice socioculturelle à la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe). Elle obtient en 2010 un Diplôme spécialisé en didactique du français langue étrangère à l’Ecole de Langue et de Civilisation Française (Faculté des Lettres).

De 2010 à 2014, elle effectue un mandat d’assistanat à la FPSE dans l’équipe Mimèsis et formation (secteur formation des adultes). Durant cette période, elle enseigne parallèlement le FLE à des migrants peu qualifiés et peu scolarisés à l’Université Ouvrière de Genève (UOG). Depuis 2013, elle intervient ponctuellement à l’École d’assistant-e-s socio-éducatif-ive-s (Centre de formation professionnelle santé et social, DIP) dans des cours d’éthique.

Elle rejoint l’équipe FOR en 2015 et y poursuit sa recherche de doctorat. Elle exerce aujourd’hui le métier de maîtresse de formation professionnelle à l’École d’assistant-e-s socio-éducatif-ive-s.