Membres

Laurence Türkal

laurencephoto

Chargée d'enseignement

Intérêts scientifiques

Conversion identitaire professionnelle - Economie existentielle du monde de l'adulte en formation continue - Les temporalités de la formaction continue - Relation d'accompagnement en formation - La formation en alternance

Présentation

Laurence Türkal a suivi le cursus de licence en sciences de l'éducation à l'Université de Genève dans les années 80, parallèlement à diverses activités professionnelles dans le champ socio-éducatif du canton de Genève. Elle a, dès 1990, assisté Pierre Dominicé, développant ainsi une expérience conséquente dans le champ des Histoires de vie en formation. Chargée d'enseignement depuis 1997, elle participe très activement à l'animation des séquences en alternance de la formation initiale de formateur. Elle est en outre impliquée depuis de nombreuses années dans l'offre de formation continue en Suisse romande (DASFA, CASFA, anciennement DUFA-CEDASF, feu-DIFA), concevant et animant plusieurs modules sur les thématiques de l'accompagnement, des histoires de vie, des apprentisages des adultes et du rapport au savoir.

Les temporalités de la formation dans une société contemporaine marquée par une accélération sociale sans précédent constituent le centre de ses intérêts de connaissance. Comment penser une ingénierie de formation continue générative de sens dans un monde "riche en vécus immédiats et pauvre en expérience" (Rosa, 2010)? Telle est la question qui la mobilise actuellement.