Georges Felouzis

Publications

2023

Fouquet-Chauprade B.,  Charmillot S., Felouzis G. (sous presse).. « La socialisation politique des collégien.nes et lycéen.nes en France.Devenir un.e citoyen.ne à l’école : involution ou dévolution ? », Raisons éducatives.

Felouzis G. (sous presse). La marchandisation de l’éducation en France. Entre marché, régulation et parentalité, Administration et éducation, n°4.

Felouzis G., Fouquet-Chauprade B. (sous presse). Education privatization and marketisation in France : a case study, in Zancajo A., Jabbar H., Verger A., Fontdevila C.,  Research Handbook on Education Privatization and Marketization, Edward Elgar Edition.

Felouzis G., Savioz M. (sous presse). Construire l’école inclusive ? Une analyse de cas en Suisse par les outils de la sociologie de l’action publique, Canadian Journal of Educational Administration and Policy (CJEAP) // Revue canadienne en administration et politique de l’éducation (RCAPE).

Felouzis, G. & Charmillot, S. (2023). Tracking and educational inequality: a longitudinal analysis of two school reforms in Switzerland, British Journal of Sociology of Education, DOI: 10.1080/01425692.2023.2203359

Felouzis G. (2023). Système éducatif et cohésion sociale : comment améliorer l’équité en éducation ? in Leemann, Regula Julia und Elena Makarova (2023): Das Paradox von sozialer Integration und Ausschluss im Schweizer Bildungswesen. Beiträge der Soziologie (Swiss Academies Reports 18,1). https://doi.org/10.5281/zenodo. 7469223

2022

Felouzis G. (2022). La société contre le politique ? Revue pluridisciplinaire d’éducation par et pour les doctorants· vol 1 n° 1 2022, p 62-65 N° ORCID : 0000-0002-2636-8001 DOI : 10.57154/journals/red.2022.e992

Participation de Georges Felouzis et Barbara Fouquet-Chauprade à la publication suivante : Cnesco (2022). Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur la gouvernance des politiques éducatives : Notes des experts. Paris : Cnesco-Cnam.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2022). L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Ce qu’en dit la recherche. Les notes du conseil scientifique de la FCPE.

2021

Felouzis, G. (2021). School Inequalities and Educational Policies: An Introduction. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 528-529, 3–8. 

Felouzis, G., & Savioz, M.  (2021). L'école et la justice sociale. Une étude de cas autour de No Child Left Behind. L'éducation en débats : analyse comparée, 11(1), 97-115.

Revaz, S., Fouquet-Chauprade, B., & Felouzis, G. (2021). Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : L’exemple d’une réforme scolaire à Genève. In B. Wentzel, Felouzis, G., Akkari, A. & Arcidiacono, F. (Eds.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : HEP-BEJUNE.

Petrucci, F., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Felouzis, G. (2021). Tracking effects on achievement and opportunities of middle-high ability students: a case study in Switzerland, School Effectiveness and School Improvement, School Effectiveness and School Improvement. DOI: 10.1080/09243453.2021.1942928.

2020

Charmillot, S., Amez-Droz, S., Revaz, S. & Felouzis, G. (2020). La réforme du système éducatif valaisan : bilan et analyses

Charmillot, S., & Felouzis, G. (2020). Modes of grouping students, segregation and educational inequalities. A longitudinal analysis of a cohort of students in Switzerland. Ibero-American Journal on Quality, Effectiveness and Change in Education. Revista Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación, 18(4), 31-56.

Wentzel, B., Felouzis, G., Akkari, A. & Arcidiacono (Eds.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : HEP-BEJUNE.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2020).Les inégalités en germe. A propos de : Bernard Lahire. Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants. Seuil. La vie des idées. Repéré à https://laviedesidees.fr/L-inegalite-en-germes.html

Felouzis, G. (2020). Les inégalités scolaires. 2ème édition. Paris : PUF.

Felouzis, G. (2020). Éducation (inégalités face à l’) in Jean-Michel Bonvin et alDictionnaire de politique sociale suisse : Seismo Verlag.

2019

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Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2019). Pourquoi les inégalités scolaires augmentent-elles en France ? Constats, réflexions et analyses. In A. Grimault-Leprince (Éd.). Inégalités éducatives et espaces de vie. Rennes : PUR.

2018

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2017

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Felouzis, G. et Voirol-Rubido, I. (2016). Les ressources économiques et sociales pour l’accès à la formation continue, Éducation permanente, 4. 

Felouzis G, Charmillot S, Fouquet-Chauprade B. (2016). Les deuxièmes génération à l’école en Suisse : modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 12 systèmes éducatifs cantonaux, Revue Suisse de sociologie.

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Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Imperiale-Arfaine, L. (2016). Inégalités scolaires et politiques d’éducation. Contribution au rapport du Cnesco « Les inégalités scolaires d’origines sociales et ethnoculturelle ». Paris : Cnesco.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2016). Les élèves de deuxième génération en Suisse : modes d’intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux. Revue suisse de sociologie, 42(2), 219-244.

2015

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Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2015). Les descendants d’immigrés à l’école : débats, questions et perspectives. Revue française de pédagogie, 191, 5-10.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2015). Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique. Revue française de pédagogie, 191, 11-27.

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Felouzis, G., & Goastellec, G. (2014). Les politiques scolaires à l’épreuve de la sociologie de l’éducation. In G. Felouzis, & G. Goastellec (Éds.), Les inégalités scolaires en Suisse. École, société et politiques éducatives. Berne : Peter Lang « Exploration ».

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2013

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2012

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