Equipe

Photo_JN.jpgJulia Napoli

Doctorante FNS

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Thèse en cours

Napoli, J. (soutenance prévue en 2023) Les politiques d’éducation compensatoire : mise en œuvre et conséquences dans trois espaces européens. Canton de Genève, France et Angleterre. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève, sous la Direction du professeur ordinaire Georges Felouzis.

Publications

Napoli, J. (2023) Les représentations des enseignant.es dans les écoles de l’enseignement prioritaire genevois : poids des stéréotypes et des préjugés au sein de l’institution. Swiss Academies reports, 18(1), 36-38.

Napoli, J. (2022). Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation. Raisons éducatives, 26, 305-317. https://doi.org/10.3917/raised.026.0305

Napoli, J., & Winz, K. (2022). Note éditoriale : chercher à se former, former à publier...et penser le changement. RED, 1(1), 5-8.

Napoli, J. (2022). Quelques conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la relation école-famille en contexte d’éducation prioritaire: le point de vue des enseignant-es du canton de Genève. L’éducation en débats: analyse comparée, 12(1), 93-106.

Napoli, J. (2021). Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations. Recherches En Éducation, 45, 6-19.

Fouquet-Chauprade, B., & Napoli, J. (2021). Implementation of educational policies for migrants: A case study in the Swiss canton of Geneva. Education Policy Analysis Archives, 29(69). https://doi.org/10.14507/epaa.29.5726

Napoli, J. (2021). Les femmes ont-elles réussi à briser le plafond de verre ? Educateur, 5, 7-8.

Napoli, J. (2018). Pertinence et cohérence des politiques d’éducation prioritaire : la perception des acteurs de terrain. Mémoire de master, Université de Genève.

Communications dans des congrès nationaux ou internationaux

Napoli, J. (2023, Juin). Consequences of an educational policy fast-track implementation : how intermediary and school-level stakeholders adapt to change. Communication dans le cadre du congrès SSRE, Zürich (Suisse)

Napoli, J. (2023, Juin). Trained to publish : a scientific journal by and for doctoral candidates. Communication dans le cadre de la rencontre annuelle EUA-CDE, Lahti (Finlande).

Napoli, J. (2023, avril). How collaborative modes of governance impact policy appropriation in compensatory education context. Communication dans le cadre du colloque organisé par l’Association Italienne de Sociologie (AIS), Palerme (Italie).

Napoli, J., & Winz, K. (2022, novembre). Comment considérer et analyser empiriquement les rapports informels entre acteurs? Communication dans le cadre du mini-colloque organisé par le GGAPE (FPSE, UNIGE), Genève (Suisse).

Napoli, J. (2022, septembre). Some consequences of the covid-19 pandemic on the school-family relationship in a priority education context: the viewpoint of teachers in the canton of Geneva. Communication dans le cadre du congrès de l’European Sociological Association (RN10), Lausanne (Suisse).

Napoli, J. (2022, juin). How teachers' practices and discourse show the underlying weight of stereotypes and prejudices within the institution in compensatory education schools. Communication dans le cadre du congrès de l'association suisse de sociologie, Bâle (Suisse).

Napoli, J. (2022, mai). La collaboration entre enseignants et autres acteurs éducatifs : le cas de la gestion des élèves en difficulté dans les établissements d’éducation compensatoire à Genève. Communication dans la cadre du colloque CRIFPE 2022, Montréal (Canada).

Napoli, J. (2020, octobre). Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisationsCommunication dans la cadre du colloque CIDEF 2020, Nantes (France).

Collaborations scientifiques et production de rapports institutionnels

Fouquet-Chauprade, B. & Napoli, J. (2019). Rapport d’expertise du dispositif « école des mamans ». Rapport pour le Bureau de l'intégration des étrangers, Genève.

Aeby Daghe, S. et al. and IBE-UNESCO (2017). Teaching and learning to read in a multilingual context. Ways forward for three sub-Saharan African countries (Burkina Faso, Niger, and Senegal). Genève: International Bureau of Education – UNESCO.

Maurer, B. (2010). Les langues de scolarisation en Afrique francophone. Enjeux et repères pour l’action. Projet LASCOLAF, Rapport général. Paris : Agence universitaire de la Francophonie.

Task force on Innovative Financing for education, (2010) 2+3=8 Innovating in financing Education. Repéré à http://www.leadinggroup.org/IMG/pdf_Innovating_in_Financing_Education_BAT.pdf.

Task force on Innovative Financing for education, (2012). Innovating financing for Education: moving forward. Repéré à http://leadinggroup.org/IMG/pdf/5-_Innovative_financing_for_Education_-Moving_Forward-3.pdf

Responsabilités institutionnelles

2020-2022. Membre du Comité de l'Association du corps des collaborateurs de l'enseignement et de la recherche en Sciences de l’éducation (ACERSE), Université de Genève.

2018-2019. Membre du comité d’auto-évaluation de la Maîtrise Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs (master AISE), Université de Genève.

2012-2013. Membre du groupe de travail sur les jeunes filles mères célibataires au Maroc, collectif associatif Maroc (INSAF, SOS Villages d’enfants, UNICEF, etc…).

2010-2012. Membre du secrétariat permanent du groupe de travail sur les financements innovants pour l’éducation, Ministère des Affaires Etrangères, France.

2010-2012. Co-fondatrice et membre du groupe de travail sur les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne francophone, Ministère des Affaires Etrangères, France.

Responsabilités Scientifiques et organisation de manifestations scientifiques

2023, 2 mars. Co-organisation et ouverture de l’événement de lancement de la revue RED. Tables rondes autour de la publication du numéro 1.

2022, décembre. Co-direction du numéro 1 Les réformes : processus de changement et conséquences paru dans RED.

2022, 18 novembre. Co-organisation d'un mini-colloque "mise en oeuvre des réformes éducatives : quelles relations entre les acteurs politiques, intermédiaires et de terrain ?" dans le cadre des écoles doctorales en sciences de l'éducation.

2021, 19 mars. Co-organisation de la journée "formation aux processus éditoriaux des revues scientifiques" dans le cadre des écoles doctorales en sciences de l'éducation.

Depuis 2020. Co-fondatrice de la Revue d'Education par et pour les Doctorants.es (RED).

ACTIVITES D'enseignement

Assistanat des cours : 

  • Le questionnaire de recherche (Barbara Fouquet-Chauprade). Niveau Master (automne 2019).
  • Analyse de la pratique et de l'expérience (Barbara Fouquet-Chauprade). Formation en Enseignement Primaire (printemps 2023).  
  • Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs (Barbara Fouquet-Chauprade et Kristine Balslev). Niveau Master (automne 2023).

Distinction

2019. Bénéficiaire du Subside DOC.CH décerné par le Fonds National Suisse.

Parcours professionnel

Depuis 2018. Chercheure doctorante, Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Educatives (GGAPE), Université de Genève.

2017-2018. Enseignante primaire remplaçante. Canton de Genève.

2016. Assistance de recherche, Bureau International de l’Education, BIE-UNESCO Genève.

2015-2016. Assistante de recherche, Groupe ERDIE, université de Genève. 

2012-2013. Coordinatrice nationale du Programme de Renforcement des Familles / plaidoyer pour les droits de l’enfant, ONG SOS Villages d’Enfants Maroc.

2010-2012. Chargée de mission éducation de base au sein du Ministère des Affaires Etrangères, France.

2008-2009. Chargée d’affaires Education, formation et développement social et management public, SOFRECO, France.

2006. Volontaire chargée de projet d’aide au développement, Association Teryia amitié Mali, France et Mali.