Ouvrage


Felouzis, G. (1997). L'efficacité des enseignants. Paris : PUF.

L'efficacité des enseignants.

Georges Felouzis


La réussite scolaire ne dépend pas exclusivement des élèves. Elle dépend aussi de facteurs contextuels tels que l'établissement ou la classe. Ainsi, l'enseignant et ses pratiques pédagogiques ont une forte influence sur la réussite des élèves. Pour des élèves au départ équivalents du point de vue scolaire, le niveau d'acquisition en fin d'année varie très fortement selon le professeur chargé de leur enseigner des connaissances.

Cet « effet-enseignant » ne dépend pas uniquement des caractéristiques personnelles des professeurs : l'âge, le sexe, l'origine sociale, le statut ou l'avancement dans la carrière ne permettent pas d'expliquer les différences d'efficacité.

L'enquête, qui porte sur 36 professeurs de mathématiques et 25 professeurs de français en classe de seconde, montre que l'efficacité des enseignants doit être pensée en relation avec les évolutions du système éducatif et du public scolarisé. Il se dégage en effet deux grandes attitudes des professeurs vis-à-vis de ces évolutions, qui sont aussi deux manières de concevoir le rôle et le métier d'enseignant : la première est une forme de « ritualisme académique » qui reste attachée à un état antérieur du système éducatif ; la seconde renvoie à un « pragmatisme pédagogique », plus proche des élèves tels qu'ils sont aujourd'hui. Ces deux attitudes conditionnent des attentes envers les élèves et des pratiques pédagogiques qui sont au principe de l'efficacité des enseignants.