Ouvrage


Felouzis, G. (dir.) (2003). Les mutations actuelles de l'Université. Paris : PUF.

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Les mutations actuelles de l'Université.

Georges Felouzis


L'enseignement supérieur est un objet paradoxal des sciences sociales. A la fois objet classique de la sociologie (Durkheim), il est en même temps assez peu étudié, ou de manière trop éparse pour constituer, tout au moins en France, un domaine à part entière de la recherche et de l'enseignement. C'est pour tenter de remédier à ce paradoxe les textes de cet ouvrage ont été réunis par Georges Felouzis.

Cet ouvrage présente les travaux de chercheurs et de spécialistes de l'enseignement supérieur et de l'université. On pourra être frappé par le caractère œcuménique des approches mises en œuvre comme par la diversité des angles de vue développés par chacun. Pourtant les registres scientifiques convoqués s'appuient tous sur une préoccupation commune, celle de rendre compte des mutations actuelles de l'université et de l'enseignement supérieur en France, d'en décrire les modalités et d'en saisir le sens.

Les mutations qui ont fait passer l'université des « héritiers » à celle de l'enseignement « de masse » sont visibles à travers l'étude d'objets aussi variés que les politiques universitaires, le développement de la recherche, le fonctionnement des étudiants, leurs parcours vers l'insertion professionnelle. Ces mutations ne manquent pas d'alimenter le débat social. Cela montre l'importance de la formation supérieure en France, et la hauteur des enjeux : ceux de l'égalité et de la démocratie, ceux aussi de la production des connaissances et de leur transmission, ceux de l'économie et de la productivité, ceux enfin de l'intégration européenne dont les établissements universitaires peuvent devenir l'un des outils privilégiés.