Membres

Carla Silva-Hardmeyer

Photo
Carla Silva-Hardmeyer

Chargée d'enseignement - UNIGE

Pavillon mail - Bureau 223
+41 22 379 06 97
Courriel


Carla Silva-Hardmeyer est docteure en Linguistique Appliquée et Étude du Langage (PUC/SP-UNIGE, 2013). Chargée d’Enseignement en enseignement spécialisé et Chargée d’enseignement suppléante en didactiques des langues IUFE-FAPSE.

Après une licence en Lettres (portugais – anglais) à l’Université de l’État de Goiás au Brésil, Carla Silva-Hardmeyer a enseigné le portugais langue première à différents degrés (primaire, secondaire, éducation d’adulte) et l’anglais langue seconde (entre 1995 et 2015). Elle est formatrice universitaire depuis 2013 dans le domaine de la linguistique appliquée et didactique des langues en formation d’enseignant – formation initiale et formation continue et depuis 2015 enseignante, formatrice et chercheure en didactique du portugais Langue et Culture d’Origine.

Elle est diplômée d’un Master en Linguistique Appliquée à propos de l’enseignement de l’oral, particulièrement, l’élaboration d’un modèle didactique du genre de texte « Commentaire Journalistique Radiophonique » pour développer des séquences didactiques de ce genre avec la finalité de faire progresser les compétences langagières à l’oral des apprentis (14-15 ans) et d’un

Doctorat sur le travail enseignant dans l’enseignement de la lecture au cycle 1 et 2, avec la thèse « L’agir didactique des enseignants de la langue portugaise et leur reconfiguration en textes d’auto-confrontation », afin de comprendre l’agir et les gestes qui favorisent le développement des capacités de lecture des élèves.

Elle est actuellement membre de l’équipe du GRAFE-FORENDIF, sous la direction de J. Dolz et de l’équipe GRAFE-PRISME, sous la direction de G. S. Cordeiro, vice-coordinatrice du groupe de recherche ALTER-FIP (Analyse du Langage, travail éducatif et les relations-Formation, Intervention et Recherche), certifié par le Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPq-Brésil)

Les champs d'intérêt couvrent les domaines de la didactique des langues et de la linguistique appliquée, à propos des trois axes suivants :

  • l’enseignement des langues (française et portugaise) comme langue première, langue de scolarisation et langue d’origine /d’héritage, plus particulièrement lié à la didactique de l’oral et de la lecture ;
  • formation d’enseignants de langues dans les différents contextes d’enseignement (système régulière, systèmes auxiliaires - classes d’appui, d’accueil et en spécialisé), plus particulièrement, l’agir et les gestes didactiques des enseignants et l’interaction entre les systèmes ;
  • et élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement des langues et pour le développement des capacités langagières des apprenants.

Enseignements universitaires :

  • Apports Didactiques pour l’enseignement spécialisé - IUFE - UNIGE.
  • La formation de l’enseignant de langues. Université de l’État de São José do Rio Preto. - Brésil.
  • Séminaire de Recherche « Enseignement des langues en contexte ordinaire, en spécialisé et en classe d’accueil ». Section des sciences de l’éducation, Université de Genève. (2015-2020).

Enseignements au primaire et au secondaire :

  • Enseignement du portugais variante brésilienne langue d’origine (Association Raízes - GE)

Archive ouverte UNIGE


Membres