Florence Ligozat


Florence Ligozat, Chargée de cours, Collaboratrice scientifiquephoto_ligozat.jpg


Florence Ligozat est chargée de cours et collaboratrice scientifique au sein du Groupe de Recherche en Didactique Comparée de l'Université de Genève, dirigé par Francia Leutenegger.

Elle est titulaire d’une Maîtrise de chimie organique de l'Université de Paris Sud, d'un Diplôme professionnel de Professeur des Ecoles (Education Nationale française) et d'un Doctorat en Sciences de l'Education (cotutelle Université de Genève et Université de Provence). Elle prépare actuellement une note d’Habilitation à diriger des recherche (Université de Toulouse Jean Jaurès) portant sur le développement du champ de la didactique comparée.

D'abord assistante dans l'équipe de didactique des mathématiques (Prof. Jean Brun), puis dans l'équipe genevoise de didactique comparée (Prof. M.-L. Schubauer-Leoni), Florence Ligozat s'engage dès 2002, dans le travail collectif de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, emmené par G. Sensevy, A. Mercier & M.-L. Schubauer-Leoni. En 2008, elle soutient une thèse à la fois inscrite en didactique des mathématiques et en didactique comparée portant sur la modélisation des logiques d'action professorales dans les pratiques ordinaires d'enseignement et apprentissage de la mesure à l'école primaire. En contrastant des observations de classe à l'échelle d'une année scolaire, saisies dans les contextes éducatifs français et suisse-romand, cette étude illustre le potentiel anthropologique d'un comparatisme interinstitutionnel, pour travailler les dimensions historico-culturelles de l'action didactique.

Florence Ligozat a ensuite travaillé en tant que maître-assistante aux côtés de la Pr. Francia Leutenegger dans le Réseau Maison des Petits. Elle y a developpé des recherches sur le rôle des traces écrites dans la description et l'analyse de phénomènes scientifiques avec de jeunes élèves (cycle 1 Harmos), à travers l'élaboration d’une d’ingénierie didactique (séquence : Flotte ou Coule ?). Par ailleurs, au sein de ce réseau, elle a poursuivi ses recherches sur les dynamiques individuelles et collectives de l'action didactique dans le cadre de la remise à l'épreuve d'ingénieries didactiques du COREM (Jeu du trésor, Soustraction), en collaboration avec A. Mercier & S. Quilio, LEA St. Charles, Marseille.

Aujourd’hui, Florence Ligozat coordonne le volet genevois du projet « Teaching Traditions and Learning » (financement Swedish Research Council), en partenariat avec des équipes françaises (Université Jean Jaurès à Toulouse, CREAD – Université de Bretagne Occidentale) et suédoises (Uppsala University, Stockholm Université, Örebro University). Réunissant des chercheurs en didactique des sciences de la nature et de l’éducation physique, ce projet conjugue un comparatisme inter-système éducatifs et inter - disciplinaires scolaires de pratiques d’enseignement, afin d’articuler différentes composantes de la transposition didactique  présentes dans les curricula (traditions épistémologiques et nature des disciplines enseignées), aux gestes et techniques d’enseignement observables en classe.

 Domaines d'enseignement et/ou de recherche :

  • Analyse ascendante de la transposition didactique dans les modes de diffusion des savoirs scientifiques au sein des institutions didactiques;
  • Dimensions spécifiques et génériques des pratiques ordinaires d'enseignement et apprentissage ; articulation d'échelles d'analyses micro (construction de signification dans les échanges de classe), meso (structure des projets d'enseignement) et macro (enjeux curriculaires);
  • Fonction théorico-méthodologique du comparatisme dans la compréhension des phénomènes d'enseignement et apprentissage;
  • Processus de disciplinarisation des pratiques éducatives et didactiques au commencement de la scolarisation
  • Approche comparative des traditions de recherche en didactique en Europe.

 Ouvrages et coordinations :

 

partage_des_savoirs.pnginterchange.jpgE et D.jpg

Voir toutes les publications dans l'archive ouverte

Fonctions institutionnelles :

A l'international :

En Suisse :

Contact :

Florence LIGOZAT
Didactique Comparée
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Université de Genève
Pavillon Mail - Bureau 141
40, Bd du pont d'Arve
CH-1205 GENEVE
Tel bureau : +41 22 379 0725
florence.ligozat@unige.ch

top