Publications

Publications de Stefano Losa

OUVRAGES

Piguet, E., & Losa , S. (2002). Travailleurs de l'ombre? Demande de main-d'oeuvre du domaine de l'asile et ampleur de l'emploi d'étrangers non déclarés en Suisse. Zürich: Editions Seismo.


ARTICLES DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES

Zogmal, M., Losa, S. A., & Filliettaz, L. (2013). Le travail de structuration des activités menées auprès des enfants. Revue petite enfance, 112, 92-111.

Losa, S. A. (2013). Il plurilinguismo nel calcio comme lavoro. Babylonia, 2/13, 44-47.

Losa , S. A., Aeby, G., & Battistini, M. (2008). La socio et après? Synthèse de l'enquête sur les trajectoires professionnelles et de formation auprès des licencié-e-s en sociologie de l'Université de Genève entre 1995 et 2005. Bulletin de la Société Suisse de Sociologie, 134, 56-60.

Piguet, E., Losa , S., & Ravel, J.-H. (2002). Demandeurs d'asile et travailleurs étrangers clandestins sur le marché du travail suisse. Asyl : revue suisse pour la pratique et le droit d'asile, 2, 3-8.


CONTRIBUTIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS

Losa, Stefano A. (à paraître). « Vocational Education », In B. Vine (Ed). Handbook of Language in the Workplace. London : Routledge.

Losa, Stefano A. & Filliettaz, Laurent (à paraître). « Négocier sa légitimité d’apprenant à travers les contextes de formation: exemples d’apprentis en formation duale », In J.-L. Berger, L. Bonoli & N. Lamamra (Eds), Enjeux structurels, sociaux et pédagogiques de la formation professionnelle en Suisse. Zurich : Seismo.

Losa, Stefano A. & Filliettaz, Laurent (à paraître), « Negotiating social legitimacy in and across contexts: Apprenticeship in a « dual » training system », in J. Angouri, M. Marra, J. Holmes (Eds.) Negotiating Boundaries at Work. Edinburgh: Edinburgh University Press.

Losa, Stefano A. & Varga, Peter (2016). « Interactional Negotiation of Linguistic Heterogeneity: Accommodation Practices in Intercultural Hotel Service Encounters », in G. Lüdi, K. Höchle Meier, P. Yanaprasart (Eds.), Managing plurilingual and intercultural practices in the workplace. The case of multilingual Switzerland. Amsterdam: John Benjamins.

Article

Losa, S. A., Duc, B., & Filliettaz, L. (2014). Success, Well-Being and Social Recognition: An Interactional Perspective on Vocational Training Practices. In A. C. Keller et al. (Eds.), Psychological, Educational, and Sociological Perspectives on Success and Well-Being in Career Development (pp. 69-98). Dordrecht: Springer.

Filliettaz, L., Losa, S. A., & Duc, B. (2013). Power, Miscommunication and Cultural Diversity. Applying a Discourse Analytic Lens to Vocational Education Practices. In I. de Saint-Georges & J-J. Weber (Eds.), Multilingualism and Multimodality. Current Challenges for Educational Studies (pp. 153-181). Rotterdam : Sense Publishers.

Losa, S. (2003). Analyse secondaire des évaluations des campagnes de prévention Stop-Sida. In S. Cattacin, D. Stemmle, unter Mitarbeit von S. Losa & S. Schleiter, Strategien nachaltiger Bevölkerungsinformation. Eine Analyse des Stop-Aids-Prävebtionskampagnen des Bundesamtes für Gesundheit unter besonderer Berücksichtigung des Social Marketing. Chavannes-près-Renens: IDHEAP.


RAPPORTS DE RECHERCHE

Filliettaz, L., de Saint-Georges, I., Duc, B. et Losa, S. (2011), La mise en circulation des savoirs en formation professionnelle initiale: orientations de la recherche et synthèse des résultats. Rapport de recherche: Université de Genève.

Losa , S., & Cattacin. (2009). Plurilinguisme vécu et identité: pratiques et stratégies d'utilisation de la langue dans des contextes plurilingues suisses. Rapport final: Fonds national suisse de la recherche scientifique (PNR 56).

Losa , S., Battistini, M., avec Aeby, G., Odoni, M., Rosenstein, E., Touchais, S., et al. (2008). La socio et après? Enquête sur les trajectoires professionnelles et de formation auprès des licencié-e-s en sociologie de l'Université de Genève entre 1995 et 2005. Genève: Département de Sociologie, Université de Genève.

Maggi, J., Losa , S., & in collaborazione con Cattacin, S. (2003). Promozione della salute nella scuola elementare ticinese : il ruolo del medico scolastico. Bellinzona: Ufficio del medico cantonale, Dipartimento della sanità e della socialità.

Chimienti, M., Cattacin, S., en collaboration avec Efionayi, D., Niederberger, M., & Losa, S. (2001). "Migration et santé" : priorités d'une stratégie d'intervention. Rapport de base d'une étude Delphi. Neuchâtel: Forum suisse pour l'étude des migrations.

Efionayi, D., Chimienti, M., Losa , S., & Cattacin, S. (2001). Evaluation du programme global "migration et santé" de l'Office fédéral de la santé publique. Neuchâtel: Forum suisse pour l'étude des migrations.

Losa , S., Efionayi, D., & Chimienti, M. (2001). Caractéristiques épidémiologiques des étrangers en Suisse. Neuchâtel: Forum suisse pour l'étude des migrations (Discussion paper).


ACTES DE COLLOQUES

Losa, S. (2012), « L’agir plurilingue en contexte institutionnel : le cas de l’instruction militaire. Nous et les autres : stéréotypes en Suisse / Wir und die Anderen: Stereotypen in der Schweiz, 27ème colloque (2011) de l’Académie des sciences humaines et sociales, Fribourg: Academic Press Fribourg, 2012.

Losa , S. (2007). Le stéréotype comme révélateur identitaire. Analyse d'un discours oral en interaction: le cas d'un entretien sociolinguistique. In H. Boyer (Ed.), Stéréotypage, stéréotypes: fonctionnements ordinaires et mises en scène, Actes du Colloque International de Montpellier (juin 2006) (Vol. 2 Identité(s), pp. 155-167). Paris: L'Harmattan.

 


NOTES DE LECTURE

Losa , S. (2003). Sociologie économique. Etat, marché et société dans le capitalisme moderne, par C. Trigilia. Revue Suisse de Sociologie, 2, 356-359.


AUTRES

Losa, S. et Varga, P. (2011), « Enseigner la sociologie à l’Ecole Hôtelière de Lausanne », Bulletin de la Société Suisse de Sociologie, 140, 11-13.

Losa , S. (2007, 21 juin). Sauvegarde des langues, entre communication et folklorisation. Le Temps, p. 17.

Losa , S., & Cattacin, S. (2006). Les programmes universitaires de baccalauréat en sociologie: l'Université de Genève. Bulletin de la Société Suisse de Sociologie, 130.