Recherches

La mise en circulation des savoirs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale : une analyse des interactions verbales et non verbales

Subside du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (SNF) de 2005 à 2009 sous le numéro de requête PP001-106603

Présentation du programme de recherche

Ce projet de recherche a pour objectif d'étudier comment des adolescents et des jeunes adultes en formation professionnelle initiale dans les domaines technique, artisanal et industriel s'approprient des savoirs professionnels au moyen des processus d'interaction dans lesquels ils sont engagés, et ce à la fois en milieu scolaire et en milieu de travail. Qu'apprennent-ils et comment l'apprennent-ils dans les écoles professionnelles et sur leur lieu de travail ? À partir d'enregistrements audio-vidéo d'activités impliquant des apprentis en situation de formation et de travail, le programme de recherche vise à mieux comprendre comment des savoirs sont mis en circulation dans les échanges notamment langagiers que les apprenants développent avec des enseignants, des formateurs ou des collègues de travail. Plus généralement, le projet cherche à mettre en évidence les effets de continuité ou de rupture qui caractérisent les processus d'interaction attestés dans ces activités, et ce à propos de trois axes thématiques : a) la mise en circulation des objets de savoir et leur rapport à la manipulation d'objets matériels ; b) la construction des identités professionnelles ; c) la gestion des contraintes temporelles. Le projet s'ancre ainsi dans deux champs disciplinaires distincts, mais qui se voient ici étroitement mis en rapport: celui de la recherche en formation professionnelle initiale en sciences de l'éducation d'une part; et celui de la recherche en linguistique du discours et de l'interaction d'autre part.

Collaborateurs du projet

  • Barbara Duc (Assistante doctorante)
  • Ingrid de Saint-Georges (Maître assistante)

Publications issues du programme de recherche

Filliettaz, L., de Saint-Georges, I., Duc, B. & Losa, S. (2011). La mise en circulation des savoirs en formation professionnelle initiale: orientations de la recherche et synthèse des résultats. Rapport de recherche: Université de Genève.

 

 

Duc, B. (2007). Apprentissage, participation à l’activité et identité professionnelle. Actes du colloque de l’AREF. Strasbourg. CD-Rom.

Duc, B. (2008). « Tu veux essayer ? » : Trajectoire de participation et trajectoire identitaire d’un apprenant dans le travail en entreprise. In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc, « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale (pp. 243-277). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 117.

Filliettaz, L. (2006). Linguistique appliquée et activités de travail : état des lieux et perspectives dans le champ francophone. Cahiers de l’Institut de Linguistique de Louvain, 32(1-4), 53-79.

 

Filliettaz, L. (2007). « On peut toucher ? » : l’orchestration de la perception sensorielle dans des interactions en formation professionnelle initiale. Bulletin suisse de linguistique appliquée , 85, 11-32.

 

Filliettaz, L. (2008). L’apprentissage dual en question. In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc, « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale. (pp. 15-42). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 117.

Filliettaz, L. (2008). Apprendre dans l’(inter)action. In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc, « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale. (pp. 43-69). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 117.

Filliettaz, L. (2008). L’analyse des interactions. In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc, « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale. (pp. 71-114). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 117.

Filliettaz, L. (2008). « Vous avez vu rapide j’ai pas attendu... » : Interactions et construction des rapports au temps. In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc, « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale. (pp. 197-240). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 117.

Filliettaz, L. (2008). « J’ai un problème là ça marche pas... » : La construction collective d’une participation empêchée. In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc, « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale. (pp. 279-313). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 117.

Filliettaz, L. (2008). Les enjeux linguistiques de l’entrée dans les métiers : Le cas des interactions en formation professionnelle initiale. In M. de Ferrari (Ed.), Le Français compétence professionnelle (pp. 31-37). Paris : CLP.

 

Filliettaz, L. (2009). Les discours de consignes en formation professionnelle initiale : une approche linguistique et interactionnelle. Education & Didactique, 3(1), 91-111.

 

Filliettaz, L. (2009). Didactique comparée et formation professionnelle initiale : une perspective interactionnelle sur l’usage des instruments de travail. Actes du 1er Colloque international de l'Association des Recherches Comparatistes en Didactique, Université de Genève, janvier 2009.

 

Filliettaz, L. (2009). Les formes de didactisation des instruments de travail en formation professionnelle initiale. Travail et Apprentissages : Revue de didactique professionnelle, 4, 28-58.

 

Filliettaz, L., Merhan, F., de Saint-Georges, I. & Schurmans, M.-N. (2006). Recherche, Intervention, Formation, Travail : mise en tension. In C. Bota, M. Cifali & M. Durand (Ed.), Recherche, intervention, formation, travail : débats et perspectives dans le champ de la formation des adultes (pp. 15-42). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, 110.

Filliettaz, L. & de Saint-Georges, I. (2006). La mise en discours du temps en situation de formation professionnelle initiale : le cas du trempage de l’acier. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 84, 121-144.

 

Filliettaz, L. & de Saint-Georges, I. (2009). Francophone research. In F. Bargiela (Ed.), The Handbook of Business Discourse (pp. 423-435). Edinburgh : Edinburgh University Press.

 

Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2007). Ski, cheese fondue and Swiss watches : the rhetorics of analogical discourse in vocational training interactions. Actes du European Conference on Educational Research. Université de Genève.

 

Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2008). « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale. Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 117.

Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2008). « Mais vous tapez comme un pharmacien ! » : Analogies en formation professionnelle initiale. In L. Filliettaz & M.-L. Schubauer-Leoni (Ed.), Processus interactionnels et situations éducatives (pp. 117-158). Bruxelles : De Boeck.

Filliettaz, L., de Saint-Georges, I. & Duc, B. (2009). Interactions et dynamiques de participation en formation professionnelle initiale. In M. Durand & L. Filliettaz (Ed.), Travail et formation des adultes (pp. 95-124). Paris : Presses universitaires de France.

 

Filliettaz, L. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Ed.) (2008). Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles: De Boeck.

Filliettaz, L., & Schubauer-Leoni, M.-L. (2008). Les processus interactionnels dans leurs dimensions interpersonnelles, socio-historiques et sémiotiques. In L. Filliettaz & M.-L. Schubauer-Leoni (Ed.), Processus interactionnels et situations éducatives (pp. 17-39). Bruxelles: De Boeck.

De Saint-Georges, I. (2008). La multimodalité et ses ressources pour l’enseignement - apprentissage. In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc, « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale (pp. 117-158). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 117.

De Saint-Georges, I. (2008). Les trajectoires situées d’apprentissage. In L. Filliettaz, I. de Saint-Georges & B. Duc, « Vos mains sont intelligentes ! » : Interactions en formation professionnelle initiale (pp. 159-195). Université de Genève : Cahiers de la Section des Sciences de l’Education, 117.

De Saint-Georges, I. & Duc, B. (2007). Order, duration and rhythm : tuning to complex temporal arrangements in workplace learning. In G. Morello (Ed.), Actes du 5th Palermo International Conference on Social Time. Retroscapes and Futurescapes : Temporal tensions in organizations. CD-ROM.

De Saint-Georges, I. & Filliettaz, L. (2008). Situated trajectories of learning in vocational training interactions. European Journal of Psychology of Education, XXIII(2), 213-233.