Formations continues

Quelles stratégies pour développer les capacités d’apprentissage ?

Sous la responsabilité de Marie-Louise Zimmermann-Asta du CEFRA

L’apprendre est devenu un challenge en matière d’éducation et de médiation. Depuis une vingtaine d’années les recherches en épistémologie, en didactique et en pédagogie ont particulièrement transformé les idées dans le domaine de l’apprentissage. Basée sur une expérience de plusieurs années cette formation continue de type sessions s’est structurée en une formation de plus longue durée devenant qualifiante.

Cette formation s’appuie sur des travaux de recherches menées dans le cadre du LDES de l’Université de Genève et sur des travaux concernant les processus d’apprentissage avec une orientation à la fois théorique et pratique.

Ces modules s’adressent aux enseignants, éducateurs, chercheurs, formateurs, responsables de la santé, responsables de formation dans les HEP, HES, les nouvelles écoles de soins, les entreprises, responsables de ressources humaines, étudiants, etc.

Les différents modules concernent

• les stratégies d’apprentissages
  • les conceptions et les entretiens pédagogiques
  • les dialogues pédagogiques et les remédiations
  • les stratégies d’enseignement

Une importance particulière est accordée aux fonctionnements des groupes de formation.

Pour en savoir plus

Université de Genève e-mail : CEFRA – Marie-Louise Zimmermann e-mail : formation(at)cefra.ch