Formations continues

Rendre les élèves actifs/actives en sciences

Initialement prévue pour les enseignant-e-s du canton de Genève, la formation 100% à distance « Rendre les élèves actifs/actives en sciences de la nature » est également ouverte aux enseignant-e-s de Suisse romande (sur demande auprès de votre Service de formation continue) et des pays francophones.

Avant de vous inscrire ci-dessous sur le site, merci de vous annoncer à Laurent Dubois en précisant votre prénom, nom, fonction, établissement, canton (Laurent.Dubois(at)unige.ch).

Les frais d'inscription (remboursés la plupart du temps par vos directions d'établissement ou les centres de formation continue) doivent être réglés avant de débuter la formation. Il n'y a pas de frais pour les enseignant•e•s du canton de Genève (DGEO).

Pour tout renseignements complémentaires, merci de me contacter à : Laurent.Dubois(at)unige.ch

bouton_inscription.pngbouton connexion.png

Caractéristiques

Ce cours à distance (100% e-learning) permettra de vous aider à mettre en place vos séquences de Sciences de la nature.

Le cours sera composé de 5 modules portant sur les enjeux scientifiques et didactiques, la problématisation, la présentation d'activités diversifiées, l'utilisation et production de médias variés (dessins, photos, schémas, vidéos, MITIC,…), quelques enjeux de l'enseignement des sciences.

Il proposera :

- Des vidéos mettant l'accent sur le déroulement des activités de Sciences de la nature (enjeux scientifiques et didactiques, problématisation, présentation d'activités diversifiées, utilisation et production de médias variés - dessins, photos, schémas, vidéos, MITIC,… -, institutionnalisation) - 6 à 10 vidéos de 5 à 10 minutes durant l'année ;

- Des ressources en ligne (séquences d'enseignement-apprentissage complémentaires à Odysséo, fiches pour les élèves, documents) ;

- Un accompagnement ponctuel (notamment par mail).

Le temps à consacrer à chaque module en e-learning est d'environ 1 heure 30 devant l'écran, à répartir sur un mois.

Pour s'approprier chaque module, il sera nécessaire de mettre en pratique les notions présentées, ceci régulièrement tout au long du mois et de l'année.

Une attestation de suivi sera envoyée sur demande au terme de la formation.