Formations continues

Rendre les élèves actifs en sciences

Une formation continue organisée par Laurent Dubois.

Caractéristiques

Ce cours à distance (100% e-learning) permettra de vous aider à planifier et mettre en place vos séquences de Sciences de la nature pour l'année scolaire 2017-2018.

Le cours sera composé de 5 modules portant sur les enjeux scientifiques et didactiques, la problématisation, la présentation d'activités diversifiées, l'utilisation et production de médias variés (dessins, photos, schémas, vidéos, MITIC,…), l'institutionnalisation.

Il proposera :

- Des vidéos mettant l'accent sur le déroulement des activités de Sciences de la nature (enjeux scientifiques et didactiques, problématisation, présentation d'activités diversifiées, utilisation et production de médias variés - dessins, photos, schémas, vidéos, MITIC,… -, institutionnalisation) - 6 à 10 vidéos de 5 à 10 minutes durant l'année ;

- Des ressources en ligne (séquences d'enseignement-apprentissage complémentaires à Odysséo, fiches pour les élèves, documents) ;

- Un accompagnement ponctuel (notamment par mail).

Chaque mois, entre novembre 2017 et avril 2018, un module sera mis en ligne.

Le temps à consacrer à chaque module en e-learning est d'environ 1 heure devant l'écran, à répartir sur le mois.

Pour s'approprier chaque module, il sera nécessaire de mettre en pratique les notions présentées, ceci régulièrement tout au long du mois et de l'année.