Laurent Dubois

Enseignements, suivi de TIFE et de mémoires, formations continues

Enseignements universitaires

Cours universitaires

  1. UFC – B3C-D2 – 742785 – Didactiques 2 – Sciences. Didactique des sciences. 120h.
  2. UFC – Module A – Approfondissement – Sciences. Didactique des sciences et du développement durable. 30h.
  3. CR – 742262 – Éducation à l’environnement et au développement durable. 30h.
  4. UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 30h.
  5. UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 30h.

Coordination et responsabilités

  1. UFC – B3C-D2 – Didactiques 2 – Coordinateur du module.
  2. Direction de la formation continue « Rendre les élèves actifs/actives en sciences de la nature ».
  3. Direction de la formation continue « Quelles stratégies pour développer les capacités d’apprentissage ».
  4. Direction de la formation continue « Les sciences de l'apprendre ».
  5. Membre de la commission d'admission de la FEP.

Directeur de TIFE

2019

1. Maëva Dudan. Les sciences au service du développement de l'élève.

2. Séléna Plattner. Le développement de l'esprit critique en science.

 

2018

1. Morgane Paillhou. La place de l'expérience en cours de sciences.

2. Kevin Offner. La science par l'expérience.

 

2016

  1. Dettwiler Geneviève, Giacobino Wiveka (2016). « Enseigner les sciences à l’école primaire ou comment développer l’attitude scientifique chez les élèves ». FEP, FAPSE, Université de Genève.
  2. Isabel Rodrigues Ribeiro (2016). « Comment les enseignants planifient-ils leurs leçons en sciences de la nature sur le court et moyen et long terme ? ». FEP, FAPSE, Université de Genève.

Directeur de mémoire

  1. Savant Moton, S. (2018). L'EDD à l'école primaire - Mise en oeuvre et analyse d'un projet.
  2. Josten, J. (2011). Aborder avec ses élèves une notion nouvelle en Sciences de la nature : à chacun sa méthode ? FPSE. Université de Genève.
  3. Torre, O. (2010). Analyse de discours d’élèves de 4P portant sur une séquence d’enseignement/apprentissage en sciences de la nature intégrant des TIC. FPSE. Université de Genève.

Membre de la commission

  1. Amella Burcher, M. (2011). L’étude comparative du référentiel empirique dans deux séquences de Sciences dans l’Enseignement Primaire Genevois. FPSE. Université de Genève.
  2. Martinez, M. (2011). Le tableau blanc interactif, le tableau noir de demain ? FPSE. Université de Genève.
  3. Favre, J. (2009). Les affiches engagées à l’école primaire : tout un décodage. FPSE. Université de Genève.

Formations continues dispensées aux enseignants

  1. Dubois L. (2019). Sciences et technologie par la construction et la programmation du Robot Lego WeDo 2.0 – Module B.
  2. Dubois L. (2019). Rendre les élèves actifs/actives en sciences - Formation 100% à distance – 5P/6P/7P/8P Harmos – Module B.
  3. Dubois L. (2019). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P Harmos – Module B.
  4. Dubois L. (2018). Rendre les élèves actifs/actives en sciences - Formation 100% à distance – 5P/6P/7P/8P Harmos – Module B.
  5. Dubois L. (2018). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P Harmos – Module B.
  6. Dubois L. (2018). Médias et sciences - Ecole des Boudines – 5P/6P/7P/8P Harmos – Module A.
  7. Dubois L. (2018). Médias et sciences - Ecole de Lully – 5P/6P/7P/8P Harmos – Module A.
  8. Dubois L. (2017). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P Harmos – Module B.
  9. Dubois L. (2016). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P Harmos – Module B.
  10. Dubois L., Blanquet E. (2015). Enseigner les sciences en division élémentaire – 1P à 4P Harmos – Module B
  11. Dubois L. (2015). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P – Module B
  12. Dubois L., Gschwind S. (2014). Astronomie et Stellarium Gornergrat – 6P à 8P Harmos – Module B
  13. Dubois L., Blanquet E. (2014). Le Ciel et la Terre, ombres et lumière, les phases de la Lune – 5P à 8P Harmos – Module B
  14. Dubois L., Lagger G. (2014). Apprendre les sciences pour améliorer sa santé – 5P à 8P Harmos – Module B
  15. Dubois L. (2014). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P – Module B
  16. Dubois L., Lagger G. (2013). Apprendre les sciences pour améliorer sa santé – 5P à 8P Harmos – Module B
  17. Dubois L. (2013). L’enseignement des sciences à l’école primaire – 5P à 8P Harmos – Module A
  18. Dubois L. (2013). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P – Module B
  19. Dubois L. (2012). Education en vue d’un développement durable : enjeux et outils – Module B
  20. Dubois L. (2012). L’enseignement des sciences à l’école primaire – 5P à 8P Harmos – Module B
  21. Dubois L. (2012). Dans la peau d’un chercheur – 6P/7P/8P – Module B
  22. Dubois L. (2011). L’enseignement des sciences à l’école primaire – 1P à 8P Harmos – Module A
  23. Dubois L. (2011). La modélisation et la démarche d’investigation en lien avec le PER – 1P à 8P Harmos – Module B
  24. Dubois L. (2011). Dans la peau d’un chercheur – 4P/5P/6P – Module B
  25. Dubois L. (2011). Démarche d’investigation et résolution de problèmes en sciences et en mathématiques – PO-10402
  26. Dubois L. (2009-2010). Enseigner et évaluer les sciences – 5P/6P – Module B
  27. Dubois L. (2009). Le ciel et la Terre – Module B
  28. Dubois L. (2008-2009). Enseigner et évaluer les sciences – 5P/6P – Module B
  29. Dubois L. (2008). Le ciel et la Terre – Module B
  30. Dubois L. (2007). Les différentes formes d'énergie – Module B
  31. Dubois L., Huber G., Larpin D. & Ramillon S. (2008). Le temps: Dépêche-toi c'est l'heure – Module B
  32. Dubois L. (2008). Le développement des animaux – Module A
  33. Dubois L. (2008). La classification animale – Module A
  34. Dubois L. (2008). La pollution – Module A
  35. Dubois L. (2007). Sciences humaines et sciences de la nature – Suppléants
  36. Dubois L. & Fauche A. – Musée d'Histoire des Sciences (2007). Le ciel et la Terre – Module A
  37. Dubois L. (2007). Les différentes formes d'énergie – Module B
  38. Dubois L. (2007). Le ciel et la Terre – Module B
  39. Dubois L. (2006). Sciences humaines et sciences de la nature – Suppléants
  40. Dubois L., Raboud D. & Magnenat P. (2006). Phénomènes climatiques et astronomiques
  41. Dubois L., Raboud D., Magnenat P., Hulo S. (2006). ClimaTIC, un projet pédagogique sur les changements de l'environnement et le développement durable
  42. Dubois L. (2006). Education au développement durable – Module A
  43. Dubois L. & Fauche A. – Musée d'Histoire des Sciences (2005). Le ciel et la Terre – Module B
  44. Dubois L. & Jenni Ph. (2005). La matière – Module B
  45. Dubois L. (2005). Sciences humaines et sciences de la nature – Suppléants
  46. Dubois L. (2005). Education au développement durable – Module A
  47. Dubois L., Raboud D., Magnenat P., Hulo S. (2005). ClimaTIC, un projet pédagogique sur les changements de l'environnement et le développement durable
  48. Dubois L. (2005). Introduction des nouveaux moyens de sciences de la nature de l'école primaire du canton de Genève
  49. Dubois L. & Larpin D. (2004). La croissance des végétaux – Module A
  50. Dubois L. (2004). Sciences humaines et sciences de la nature – Suppléants
  51. Dubois L. (2004). L'environnement proche – Module A
  52. Dubois L. (2004). Le monde des végétaux – Module A
  53. Dubois L. (2004). Sciences humaines et sciences de la nature – Module A
  54. Dubois L. (2003). L'environnement proche – Module A
  55. Dubois L. (2003). Sciences humaines et sciences de la nature – Module A
  56. Dubois L. (2003). Sciences humaines et sciences de la nature – Suppléants
  57. Dubois L. & Raboud D. (2004). Phénomènes climatiques et astronomiques – Module B
  58. Dubois L., Huber G., Jenni Ph. & Schoeb S. (2003). Comment faire de l'expérimentation avec du matériel simple – Module B
  59. Dubois L. & Raboud D. (2003). Phénomènes climatiques et astronomiques – Module B
  60. Dubois L. & Raboud D. (2003). Antarctica 2003 – Module B
  61. Dubois L., Jenni Ph. & Schoeb S. (2002). Comment faire de l'expérimentation avec du matériel simple – Module B

Laurent Dubois