Projets

Animascience - 2016-2020

Animascience.png

Animascience

Dirigé par le Mouvement Jeunesse Suisse Romande (MJSR), en collaboration avec l'Université de Genève et le DIP, le projet vise à mettre en place des activités scientifiques pour les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans .

Site Internet

Il s'agit de faire découvrir aux enfants la science au sens large, comprenant aussi bien les sciences de base (chimie, physique, biologie), que les sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychologie), les sciences médicales et de l'environnement, ainsi que la création, l'usage et la critique des technologies.

Le contenu des activités est développé en collaboration avec des scientifiques et enseignants en activité ou à la retraite, ainsi que des médiateurs scientifiques et culturels.

L'objectif est de proposer aux enfants et adolescents des expériences originales au travers d'activités interactives et les inviter à se poser des questions, partager des valeurs, des émotions et des idées, apprendre et expérimenter, le tout dans un cadre agréable animé par des professionnels provenant des domaines scientifiques et par des animateurs du MJSR.

Qui plus est, ces ateliers sont un formidable vecteur de mixité sociale, où filles et garçons, d'origines socio-économiques et culturelles diverses, peuvent se rencontrer, le tout dans un cadre scientifique à haute valeur ajoutée.

L'approche envisage d'élargir le cadre habituel et propose des activités visant les chemins de l'expérimentation et de l'apprentissage.

Les champs scientifiques seront explorés sous différentes formes : observer, découvrir, se mettre dans la « peau d'un chercheur », co-construire avec un expert, relever des défis techniques, tenter de révéler les trésors cachés sous les phénomènes naturels, apprivoiser la fonctionnalité d'un instrument scientifique, se demander à quoi il sert, dans quel but il a été inventé, comment il est utilisé, etc.

Il s'agit de faire entrer les enfants dans une démarche scientifique à leur rythme.