Année des sciences et des technologies

Septembre 2018

Chaque thématique mensuelle contient, à gauche sur cette page, une réflexion pour l’enseignant-e, destinée à porter un regard actuel sur l’enseignement des sciences à l’école primaire.

Réflexion pour l’enseignant-e

L’enseignement des sciences vise notamment à permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de notre société :

Comprendre le vivant et la théorie de l’évolution

La théorie de l’évolution est au centre de l’ensemble des connaissances de la biologie. En effet, l’évolution du vivant permet d’expliquer et de comprendre les mécanismes du vivant à différentes échelles de temps et d’espace, que ce soit au niveau des transformations qui régissent les organismes (digestion, respiration, reproduction, équilibres, interdépendances, maladies, …), qu’au niveau des différentes fonctions (organismes, espèces, organes, écosystèmes, besoins, …).

Notre place dans l’Univers

Le siècle dernier a permis à l’être humain de mieux connaître le système solaire, la mécanique céleste, l’immensité de l’Univers et son origine (big-bang). Les recherches actuelles étudient des exoplanètes situées dans d’autres systèmes stellaires. Prendre conscience de notre place dans l’Univers,  des phénomènes qui rythme notre vie comme le jour et la nuit ou les saisons, c’est aussi construire son identité terrienne.

Des phénomènes naturels

Parmi les phénomènes naturels qui régissent notre monde, acquérir des notions sur la matière et sur l’énergie est essentiel. Comme pour le vivant, les processus de transformations de la matière (états de la matière, phénomènes chimiques) et de l’énergie (types d’énergie) permettent d’appréhender différents enjeux de notre société.

L’environnement, les écosystèmes et la pollution

Ces enjeux sont issus de la compréhension de différents phénomènes naturels : les transformations (décomposition, dissolution, les matières, …), les équilibres et les mécanismes de régulation (interdépendances, biodiversité, cycles de l’eau, du carbone, du méthane, climat, …), les productions et émissions dues aux activités humaines (déchets, pollutions, bétonnage, gaz à effet de serre, …).

Les questions de bien être et de santé

Les questions liées au bien être et à la santé constituent des enjeux éducatifs majeurs dans une société où les maladies chroniques de comportement (tabac, alcool, mauvaise alimentation, sédentarité et stress) représentent plus de 80% des affections et où les maladies psychiques sont en croissance constante. Comprendre les mécanismes du vivant, les besoins des être vivants, leurs interactions et les interdépendances, conséquences des millions d’années d’évolution, permet d’avoir une approche préventive.

Le fonctionnement du corps humain

Capture d’écran 2018-08-24 à 11.29.10.png

Fiches pour les élèves

Guide pédagogique pour l'enseignant-e

Un stéthoscope - Campus Junior

Le corps humain, une machine très performante - Campus Junior

 

Les études de médecine (mp3) - Émission radio de l'Unige (émission Campus)

Deux étudiantes en formation dans le domaine de la santé parlent de leurs études et de leur motivation (18 minutes).

A écouter en classe pour en discuter.