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Primas - 2009-2012

Promoting inquiry in Mathematics and science education across Europe – Primas – Années académiques 2010-2012

PRIMAS est un projet international soutenu par la communauté européenne dans le contexte du 7e programme cadre. Le but est de modifier les pratiques d’enseignement des mathématiques et des sciences.

L’idée et de promouvoir des démarches de recherche et d’investigation sur la base de problèmes ouverts en prise avec le monde réel, de façon à aiguiser le sens critique et de pratiquer la modélisation afin de laisser une plus grande autonomie aux élèves pour qu’ils fassent des découvertes et trouvent des solutions par eux-mêmes. De cette façon, on fait l’hypothèse que les élèves seront mieux préparer à devenir des citoyens critiques, mieux armés pour affronter un monde en perpétuel mutation. L’enseignement des mathématiques et des sciences devrait s’en trouver plus attractif et en prise avec le monde réel. C’est un moyen de lutter contre la désaffection pour les études scientifiques constatée dans tous les pays occidentaux.

La question essentielle est de savoir comment réaliser un tel changement dans les pratiques d’enseignement. Des expériences locales ont montré leur intérêt, mais il s’agit ici de promouvoir ces idées à grande échelle. Or, la recherche a montré que des actions de formation continue ponctuelles ont un effet limité sur les évolutions des pratiques. Ainsi l’originalité et l’ambition du projet PRIMAS est de mener une formation continue de grande envergure en impliquant non seulement les enseignants mais aussi les autorités scolaires, les parents et plus largement la Cité. Il s’agit donc de mettre en place non seulement des formations continues suivies sur deux ans avec des temps d’expérimentations dans les classes et un travail collaboratif au niveau des établissements impliquant tous les enseignants de mathématiques et de sciences, les directions et les parents par des journées d’informations, des actions de vulgarisations et des publications. Au niveau local un Panel de consultation composé des directrices de l’enseignement des trois ordres, des Présidents de groupe des disciplines concernés (pour le cycle) et de représentants de l’enseignement primaire constitue un organe de consultation, de suivi et de proposition. L’intégration dans un projet européen assure une collaboration avec 14 équipes de 12 pays différents.