Dans la peau de scientifiques – 2022

dlpc1.pngFormation et activités pédagogiques destinées aux enseignantes des classes de 6P à 8P Harmos du canton de Genève

Le projet « Dans la peau de scientifiques » allie journées de formation, activités pédagogiques à mettre en œuvre en classe, relations avec des scientifiques et avec des institutions actives dans la recherche fondamentale, accompagnement à distance par des formateurstrices et des enseignantes universitaires et espace numérique de travail conçu spécialement pour le projet.

Sur une durée de 4 mois, 30 classes, représentant plus de 600 élèves de la région franco-genevoise, ont comme défi d’imaginer des dispositifs leur permettant de découvrir – le plus précisément possible – ce qu’il y a à l’intérieur d’une boîte en carton, ceci sans l’endommager. Élèves et enseignantes doivent, pour cela, mettre en place une véritable démarche d’investigation.

Inscriptions dès la fin août 2021 par le biais de la formation continue des enseignantes genevois : Cliquez ici

Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un objet inaccessible ?

Aux portes de Genève, 10 000 physiciens du CERN mènent l'enquête. Ils poursuivent des recherches sur des particules élémentaires tellement infimes et fugaces qu'elles ne peuvent pas être étudiées directement. Dès lors, comment font-ils ?

Suivez leurs pas en vivant une démarche d'investigation similaire avec vos élèves. Votre classe sera mise en réseau avec d'autres classes associées à ce projet : les élèves pourront confronter leurs idées et leurs tâtonnements, poser des questions aux chercheurs, etc. Ils iront ensuite à la rencontre des physiciens pour comparer les démarches et dispositifs imaginés à ceux mis en œuvre au CERN. Le projet se terminera par une conférence des scientifiques en herbe, à la manière des vrais chercheurs.

Ce projet met l'accent sur une approche de la démarche expérimentale, mais il intègre aussi l'expression écrite, l'expression orale et les MITIC.

Le calendrier sera le suivant :

• Janvier 2022 : 1ère séance de formation (présentation du projet, mise en situation, identification des enjeux d'apprentissage, planification)
  • Janvier-avril 2022 : réalisation des expériences avec les élèves et mise en réseau (MITIC) avec les autres classes participant au projet
  • Mars 2022 : 2ème séance de formation (échanges de pratique sur les démarches imaginées par les élèves, les apprentissages/obstacles, la mise en oeuvre)
  • Mars-juin 2022 : rencontre des élèves avec les physiciens du CERN
  • Mars 2022 : conférence des élèves au CERN (facultatif)

Site du projet : http://danslapeaudescientifiques.com/