Dans la peau d'un chercheur – 2010-2020

boite.jpgLe projet « Dans la peau d’un chercheur » cherche à mettre à l’épreuve un dispositif de formation continue des enseignants visant à promouvoir la démarche d’investigation. Ce dispositif de formation allie journées de formation, activités pédagogiques à mettre en œuvre en classe, relations avec des scientifiques et avec des institutions actives dans la recherche fondamentale, accompagnement à distance par des formateurs et des enseignants universitaires et espace numérique de travail prenant la forme d’un réseau social conçu spécialement pour le projet et constituant une véritable communauté d’apprentissage. Sur une durée de 5 mois, 30 classes, représentant plus de 600 élèves de la région franco-genevoise, ont comme défi d’imaginer des dispositifs leur permettant de découvrir – le plus précisément possible – ce qu’il y a à l’intérieur d’une boîte en carton, ceci sans l’endommager. Elèves et enseignants doivent, pour cela, mettre en place une véritable démarche d’investigation.

Site du projet : http://cms.unige.ch/dlpc/