Titre provisoire :

Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences de la nature à l'école primaire. Co-construction de séquences d’enseignement intégrant des outils numériques (MITIC, TBI et tablettes).

Problématique et questions de recherche  :

Cette recherche collaborative, mise en place dans un contexte de changement, tant au niveau de l’introduction de nouveaux moyens de sciences de la nature que par l’apparition dans les classes de nouveaux outils, notamment les TBI (Tableaux Blancs Interactifs) et les tablettes numériques, cherche  à mieux identifier les dispositifs d’enseignement-apprentissage que l’on peut proposer aux élèves.

– Quels dispositifs d’enseignement intégrant outils MITIC et démarche d’investigation en sciences de la nature émergent d’une collaboration entre didacticiens et praticiens ?

– Quels sont les discours a posteriori des enseignants à propos de quelques dispositifs d’enseignement-apprentissage coconstruits et mis en place durant une année scolaire ?

Méthodes et outils de recueil de données :

Le projet doit permettre la mise en place d’un échange de pratique, à l’échelle d’un groupe d’enseignant-e-s de 3 établissements scolaires, articulant recherche, actions et formation. La méthodologie s’appuie sur les principes de la recherche orientée par la conception (Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R., 2015) et sur l’ingénierie coopérative (Ligozat, F. & Marlot, C., 2016).

Différents éléments seront récoltés à des fins d’analyse : les séquences, les supports, les médias, les documents et les productions des élèves. Un entretien semi-directif sera effectué auprès des enseignants concernés, à la fin de l’année.


Intérêt théorique et/ou pratique de la recherche :

De nombreux écrits théoriques concernant l’enseignement des sciences de la nature, ancrés dans une perspective de démarche d’investigation, mettent en avant une grande diversité de supports et de tâches, notamment des activités qui intègrent les MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication).

Cette recherche collaborative vise à identifier des activités d’enseignement-apprentissage et à les mettre en lien avec les différents objets d’étude proposés dans le PER et dans la proposition de planification.

Elle permettra d’une part d’élaborer des activités de sciences de la nature qui intègrent une démarche d’investigation et divers outils MITIC, et d’autre part d’identifier, à travers le discours des enseignants concernés, quelques éléments permettant de mieux comprendre les leviers de l’évolution des pratiques par la recherche collaborative.

Ce projet fait partie du projet RECODIS – Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature (Enseigner les sciences au primaire) menées dans le cadre du 2CR2D.

Références bibliographiques principales :

  • Basque, J. (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2(1), 30-41.
  • Fiévez, A. (2017). L'intégration des TIC en contexte éducatif : Modèles, réalités et enjeux. Presses de l’Université du Québec.
  • Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. Paris: Belin.
  • Henri, F. (2010). Apprendre avec les technologies. Sous la direction de Bernadette Charlier et France Henri. Paris : Presses universitaires de France, 157-180.
  • Ligozat, F. & Marlot, C. (2016). Un "espace interprétatif partagé" entre l'enseignant et le didacticien est-il possible? Etude de cas à propos du développement de séquences d'enseignement scientifique en France et à Genève. In Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Raisons Éducatives (Ligozat, F.; Charmillot, M. & Muller, A. dir). n°20
  • Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.)