Baccalauréat universitaire (Bachelor) en psychologie

psychologie

Le baccalauréat universitaire (Bachelor) en psychologie est le premier cursus de la formation de base en psychologie. Il introduit à l’étude scientifique des comportements et du psychisme humain, que ce soit au niveau individuel ou à l’échelle d’un groupe social.

Les enseignements portent sur les diverses dimensions de la discipline: l’approche expérimentale et l’approche clinique, les bases biologiques des comportements, la motivation, la perception et le mouvement, la personnalité, le développement, les émotions, les apprentissages et les interactions. Une large place est, par ailleurs, accordée aux travaux pratiques, aux approches cliniques, ainsi qu’aux méthodes statistiques indispensables à la recherche.

Le baccalauréat universitaire en psychologie ouvre l’accès aux différentes maîtrises universitaires en psychologie, en logopédie (admission sur dossier) et à la maîtrise interdisciplinaire en neurosciences.

 

  1ère période de Baccalauréat (B1)2ème période de Baccalauréat (B2)3ème période de Baccalauréat (B3)
Cours obligatoires 54 42 30
Cours à option (choix dans une liste) 6 42
Cours libres (hors-section) 0 6
Total crédits 60 ECTS 120 ECTS

 

La formation s’organise autour de:

  • cours obligatoires sont suivis par tous les étudiant-e-s ; l’inscription à ce type de cours est automatique en B1 B2 et B3. Pour inscrire les cours obligatoires de B3, les étudiant-e-s doivent avoir été évalué-e-s au moins une fois à tous les examens des cours obligatoires de B2.

  • cours à option doivent être choisis dans les listes proposées, à concurrence du nombre de crédits requis. Les étudiant-e-s de B1 choisissent exclusivement dans la liste de B1 ; les étudiant-e-s de B2 et B3 peuvent faire leur choix dans l’ensemble des cours à option de B2-B3. Attention ! Certains cours à option exigent des pré-requis.

  • cours libres de 2e et 3e période peuvent être pris en :

    - section de Psychologie (cours de niveau Baccalauréat uniquement)

    - hors section en Sciences de l’éducation ou dans une autre Faculté de l’Université de Genève ou d’une autre Université suisse pour autant qu’il s’agisse de cours de niveau Baccalauréat. Les étudiant-e-s qui choisissent des cours hors section de psychologie doivent se renseigner sur les modalités d’inscription aux cours et aux examens exigées par les Facultés concernées. Aucune dérogation ne sera accordée en cas de non-respect de la procédure d’inscription dans la Faculté concernée.

    Attention : si l’étudiant-e choisit des cours hors faculté, il/elle prend le risque d’être confronté-e à des conflits horaires en période d’examens.

L'étudiant dispose de trois semaines après le début du semestre pour s’inscrire aux cours à option et aux cours libres. Pour les cours libres hors Section de psychologie, il est impératif de se renseigner auprès des secrétariats des facultés concernées sur les modalités et les délais d’inscriptions aux examens. Pour l’inscription à ces cours, l’étudiant doit remplir un formulaire (un par cours) disponible sur intranet qui devra être signé par l’enseignant.
En deuxième et/ou troisième année, l’étudiant peut effectuer un stage ou une recherche conduisant à la rédaction d’un rapport de stage ou de recherche.

Equivalences
Des équivalences ponctuelles pour des études universitaires antérieures peuvent être accordées aux étudiants ayant réussi une année (60 ECTS) dans une autre formation. L’étudiant qui désire obtenir des équivalences doit adresser une demande aux conseillères aux études lors des trois premières semaines de la rentrée en joignant les justificatifs (PV avec notes et crédits). La commission d'équivalences n’entre pas en matière pour des cours suivis et validés hors université. Aucune demande ne sera prise en considération après le délai des trois premières semaines de la rentrée.

Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais obligatoire)

 
top