Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences de l'éducation - Orientation Education et formation
Le premier cycle (60 crédits) est conçu comme une introduction aux disciplines des sciences de l’éducation et est commun à l’orientation «enseignement primaire».
Le second cycle (120 crédits) offre des orientations plus spécifiques liées à la pluralité des domaines de recherche propres aux champs de l’éducation et à la diversité des orientations possibles des étudiants. Il est construit dans la perspective des trois orientations développées en maîtrise universitaire (Master) :
- Formation des adultes (FA)
- Education spéciale (ES)
- Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs (AISE).
Le domaine “Ouverture et mobilité” dans le second cycle répond à l’esprit d’ouverture des programmes européens de formation dans les universités. Il offre aux étudiants la possibilité de suivre des enseignements dans une autre université en Suisse ou à l’étranger et de valider ces enseignements jusqu’à 30 crédits.
La
formation comporte des enseignements regroupés
par domaines thématiques, des cours au choix et
des cours et séminaires introduisant à la démarche
scientifique.
La souplesse de créditation liée au système ECTS permet aux étudiants d’articuler la présence aux cours, le travail personnel, les stages, les projets indépendants, etc. Une organisation essentiellement semestrielle des unités de formation permet la construction d’un parcours de formation personnalisé.
Le Bachelor en sciences de l’éducation, orientation «éducation et formation» donne accès aux Masters en sciences de l’éducation, au Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation, ainsi qu’au Master en éducation précoce spécialisée (avec complément).
Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais recommandée)


