Baccalauréat universitaire en Sciences de l'éducation
Procédure d'admission à la Formation en Enseignement Primaire (FEP)
Le baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation constitue la première étape des études en sciences de l’éducation. Il comporte deux orientations : « Education et Formation » et « Enseignement primaire ». Ces deux orientations ouvrent l’accès à des études de Maîtrise universitaire (Master, 90 crédits ECTS) dans lesquelles les étudiants peuvent approfondir la connaissance des différents métiers de l’éducation et de la formation acquise au Baccalauréat. Les étudiants de l’orientation « Enseignement primaire » désireux de devenir enseignants dans le primaire (divisions élémentaire et moyenne), doivent effectuer une quatrième année pour obtenir le Certificat complémentaire en enseignement primaire obligatoire pour postuler un emploi à l’école primaire genevoise.
ORIENTATION EDUCATION ET FORMATION (BSEF)
Objectifs
-
Acquérir une culture de base en sciences de l’éducation.
Le Baccalauréat permet aux étudiants d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques relatives aux différents domaines des sciences de l’éducation.
-
Construire un projet personnel de formation.
La souplesse de créditation liée au système ECTS permet aux étudiants d’articuler la présence aux cours, le travail personnel, les stages, les projets indépendants, etc. Une organisation essentiellement semestrielle des unités de formation permet la construction d’un parcours de formation personnalisé.
-
Favoriser la mobilité.
Le domaine “ Ouverture et mobilité ” dans le second cycle répond à l’esprit d’ouverture des programmes européens de formation dans les universités. Il offre aux étudiants la possibilité de suivre des enseignements dans une autre université en Suisse ou à l’étranger et de valider ces enseignements jusqu’à 30 crédits.
-
Organisation.
Après un premier cycle d’introduction (60 crédits), le deuxième cycle (120 crédits) fait place à des domaines thématiques diversifiés et à une formation méthodologique qui introduit les étudiants à l’une des fonctions fondamentales de l’université : la recherche.
-
Au premier cycle
Le premier cycle prévoit 24 crédits au moins dans le domaine des disciplines contributives et de 24 crédits au moins dans les champs interdisciplinaires; ceci renforce une culture commune dans le domaine général des sciences de l’éducation. Le premier cycle implique également l’obtention de 3 crédits dans un séminaire d’introduction au travail scientifique; ceci vise une introduction aux méthodologies de la recherche en sciences de l’éducation. Enfin, il implique l’obtention de 3 crédits dans les UF de terrain; ceci renforce la fonction de pré-orientation des étudiants, en prévision de la diversification de leurs parcours au deuxième cycle de Baccalauréat.
-
Au deuxième cycle
Le deuxième cycle est construit dans la perspective des trois orientations développées en Maîtrise: “ Formation des adultes ” (FA), “ Education spéciale ” (ES), et “ Analyse et Intervention dans les Systèmes Educatifs ” (AISE).
-
Au premier cycle
ORIENTATION ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (BSEP)
Durée des études
La durée des études pour l’obtention du Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation est de 6 semestres au minimum et de 10 semestres au maximum.
Objectifs
La formation entend former des diplômés qui aient à la fois : • une culture scientifique de base en sciences humaines et sociales dans les domaines touchant à l’éducation ; • des compétences orientées vers l’analyse de situations éducatives complexes, l’intervention et la recherche en éducation ; • des compétences permettant d’enseigner dans une classe ou d’exercer d’autres fonctions pédagogiques dans l’enseignement primaire (à Genève : divisions élémentaire et moyenne). Les compétences professionnelles visées sont les suivantes : maîtriser et exercer la profession d’enseignant ; réfléchir sur sa pratique, innover, se former ; maîtriser les disciplines à enseigner et leurs didactiques ; se servir des sciences humaines et sociales comme base d’analyse des situations éducatives complexes ; assumer la dimension éducative de l’enseignement ; concevoir, construire et gérer des situations d’apprentissage et d’enseignement ; prendre en compte la diversité des élèves ; assumer les dimensions relationnelles de l’enseignement ; intégrer une composante éthique à la pratique quotidienne ; travailler en équipe et coopérer avec d’autres professionnels ; se servir à bon escient des technologies ; entretenir un rapport critique et autonome aux savoirs.
Démarches de formation
Une formation en alternance La formation se passe en deux lieux et plusieurs temps : les étudiants se trouvent en alternance dans les établissements scolaires et à l’Université, les semaines de terrain alternent avec les semaines de travail dans les lieux universitaires. Ce découpage fait surgir un stéréotype qu’il faut immédiatement combattre : • le temps de terrain n’est pas le temps réservé à la pratique ; il se définit par un certain rapport – pragmatique, stratégique, global – entre théories et pratiques ; il offre des occasions d’expérimentation et d’analyse dans des conditions réalistes d’exercice du métier ; • le temps de travail à l’Université n’est pas le temps réservé à la théorie ; il se définit par un autre rapport entre théorie et pratique, dégagé des contraintes de l’action immédiate, autorisant la centration analytique sur certaines composantes de la réalité et la mise entre parenthèses provisoire des autres. Sur le terrain scolaire, les étudiants sont accompagnés par des enseignants primaires formateurs de terrain, dans le cadre du partenariat associant l’Université et le DIP.
Une démarche clinique Le va-et-vient entre théories et pratiques traverse chaque unité de formation compacte et chaque module regroupant des unités parallèles se partageant des semaines de terrain et des semaines de faculté. Le temps de travail sur le terrain avoisine 45% du temps du BSEP. Mais l’essentiel du dispositif consiste évidemment à transformer cette alternance de lieux et de moments en une véritable articulation des expériences et des représentations, en un entraînement intensif à une pratique réfléchie fondée sur des savoirs issus de la recherche, des savoirs professionnels, des savoirs d’action.
Chaque équipe universitaire construit une démarche de formation adaptée aux contenus et aux objectifs des unités de formation dont elle a la charge. On ne trouvera donc ici que des principes assez généraux. La formation met en place une démarche clinique. Elle se fonde sur l’observation ; elle permet d’élaborer des hypothèses et/ou des stratégies d’action par la réflexion individuelle ou collective, la mobilisation d’apports théoriques multiples, des regards complémentaires, des interrogations nouvelles ; elle part du singulier pour construire des liens entre les situations ; elle sollicite des personnes-ressources qui mettent en commun leurs points de vue pour faire évoluer la pratique ainsi analysée. C’est un moyen de faire face à la complexité du métier d’enseignant, en évitant le double écueil d’une pratique peu réfléchie et d’une théorie non pertinente en regard des réalités vécues. La démarche clinique peut, dans certains domaines, s’inspirer d’une démarche de recherche expérimentale, dans d’autres s’apparenter à une recherche-action, dans d’autres encore emprunter certains outils à la supervision, à l’analyse des pratiques.
Une ouverture à la recherche Les sciences humaines offrent un large éventail de démarches de recherche en éducation. La formation des enseignants intègre des apports possibles de la recherche sur la formation des maîtres, l’éducation des adultes, les processus d’apprentissage et d’enseignement. L’initiation à la recherche comme démarche de formation permet aux futurs enseignants de se familiariser avec les principales méthodologies et modes de production des connaissances en sciences de l’éducation. Elle offre l’occasion d’expérimenter des procédures, de formuler et de tester des hypothèses, d’apprendre à observer, à écouter, à récolter et à analyser les données. Elle favorise donc des prises de conscience, le développement d’un rapport actif à la réalité et la construction de compétences inhérentes à une pratique réfléchie. Dans la formation, le rapport à la recherche vise un double objectif : • initier les étudiants à une formation méthodologique orientée vers la construction d'un rapport au savoir et au réel à réinvestir dans une pratique réflexive; • les faire participer à des recherches dans le cadre du métier d'enseignant.
Cette formation a lieu dans le cadre d'unités de formation méthodologiques et de séminaires de préparation à la recherche, mais aussi dans le cadre d'unités compactes, au gré desquelles sont conduits des exercices intensifs de formulation d'hypothèses, d'observation, d'analyse, d'écriture.
Les grands domaines de formation
Les unités de formation sont réparties en cinq domaines, avec une organisation horaire permettant la coexistence des unités filées et des unités compactes. Des règles minimales imposent un certain ordre dans l’inscription des unités et le nombre de crédits par domaine. Le programme conseillé permet à l’étudiant de respecter facilement ces règles. Les cinq domaines sont les suivants :
| DOMAINES | DEFINITION |
| UF centrées sur les didactiques des disciplines (ED) | L’enseignement est organisé dans une large mesure par disciplines scolaires. Dans chacune, on travaillera les objectifs et les finalités, les savoirs à enseigner, les démarches didactiques et pédagogiques qui en permettent l’appropriation par les élèves. |
| UF centrées sur les approches transversales (EAT) | Certains processus « traversent » les disciplines scolaires : évaluation, processus d’apprentissage, gestion de classe, métier d’élève, relations famille-école, phénomènes interculturels, etc. Même s’ils sont en partie abordés dans chaque didactique, ils exigent aussi des approches transversales |
| UF centrées sur les outils et les méthodes de travail et de recherche (EO) | Centrées sur des outils pour l’étudiant, l’enseignant et le chercheur en éducation, leur but commun est de donner une initiation aux instruments et méthodes de recherche. |
| UF d’intégration des savoirs, savoir-faire et développement de la personne (EI) | Les enseignements sont centrés sur le questionnement éthique, les normes, les valeurs ; le développement personnel et interpersonnel ; la mise en relation des éléments de la formation dans la perspective d’une pratique professionnelle (centration sur l’approche systémique du métier, le sens de la formation, la construction de l’identité professionnelle). |
| Unité de stages en responsabilité (ES) | Ce sont des périodes d'immersion intensive (stage compact) ou régulière (stage filé) qui jalonnent l'année du Certificat. Toutefois, au BSEP, est organisé un premier stage en responsabilité. Sa fonction est formative : bilan des forces et des faiblesses. Il s'accompagne de tripartites collectives et prépare le dossier de développement professionnel qui sera poursuivi dans le Certificat. |
Ces domaines ne sont pas totalement homogènes, chacun couvre des contenus divers. Mais cette typologie permet de lire plus clairement certaines filiations ou certaines parentés d’intention dans le parcours. Les UF de chaque type peuvent être compactes ou filées.

