Admission à la formation en enseignement primaire

L'admission à la formation en enseignement primaire relève du Règlement d'études du baccalauréat universitaire en sciences de l'éducation. Les conditions spécifiées dans l'article 15.5 (lettre c, pt 2) tiennent compte, notamment, des dispositions prévues par les articles 134A (alinéas 3 et 3) et 122 (alinéa 5) de la Loi sur l’instruction publique pour assurer l’articulation de la théorie et de la pratique durant la formation :

Article 134A Stages dans l'enseignement primaire

2 L'enseignement primaire met à disposition de l'université les places de stages prévues dans le cursus de formation de l'enseignement primaire afin que la formation des étudiants permette une forte articulation entre connaissances théoriques et expériences pratiques. Le nombre de places de stages est fixé par le département, après consultation de l'université, en fonction de la capacité d'accueil et d'encadrement de l'enseignement primaire.

3 Lorsque le nombre d'étudiants désirant suivre le cursus de formation des enseignants primaires dépasse le nombre de places de stages disponibles, l'université choisit les candidats qui semblent les plus aptes à suivre la formation sur la base d'un dossier et d'entretiens et, le cas échéant, d'évaluations complémentaires. Les candidats refusés peuvent se représenter dans le cadre d'une procédure d'admission ultérieure.

Art. 122 Nomination

5 Le Conseil d'Etat fixe, dans un règlement, les critères d'admission à la formation initiale, en particulier les niveaux d'exigence à la maîtrise des langues, en référence au portfolio européen des langues et à la politique des langues fixée par l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat HarmoS), du 14 juin 2007.

-

Tout-e étudiant-e qui désire se présenter à la procédure d'admission en vue de l'inscription au deuxième cycle du baccalauréat en sciences de l'éducation, orientation Enseignement primaire, devra donc déposer une déclaration de candidature et un dossier au secrétariat responsable (Mme Catherine Lenoir, Uni Mail, 40 Bd du Pont d’Arve, bureau 3397, de 09h30 à 12h00).

Si le nombre de candidat-e-s dépasse celui des places de stage fixé pour quatre ans par le Département de l’instruction publique, la procédure d’admission sera appliquée. Dans ce cas, seront reçus en entretien les étudiant-e-s ayant réussi l’examen préalable de langue française et présenté, dans leur dossier (ou au plus tard avant la fin de la session d'examens du mois de septembre suivant), des attestations de niveau de maîtrise B2 pour l’allemand et l’anglais.

Au final – et après addition (1) du score obtenu par chaque étudiant-e à l’entretien, (2) de ses six meilleurs résultats aux examens de juin – un classement sera établi. Dans tous les cas, l’admission restera subordonnée à l'attestation du niveau de maîtrise des langues et à l’obtention d’au moins 54 crédits de premier cycle à la session de septembre, dont les 3 crédits de l’unité 742120 ‘Observation et analyse des terrains éducatifs et scolaires’.

-

Du point de vue chronologique, les principales étapes de la procédure seront les suivantes :

1. Dépôt de la déclaration de candidature : 15 au 19 novembre 2012.

2. Examen de français (ou 2e date si absence jugée valable) : 6 (ou 13) décembre 2012. .

3. Dépôt du dossier de candidature : 13 mars 2013.

4. Courrier aux candidat-e-s non reçu-e-s en entretien : Fin mars 2013. .

5. Entretien : Avril et mai 2013.

6. Examens universitaires, et classement final : 27 mai au 14 juin 2013.

7. Communication des résultats : Mi-juillet 2013.

-

Ces étapes ont été explicitées lors de la séance d'information aux étudiants, le lundi 29 octobre 2012 de 18h15 à 19h15, salle MR 380. Le document qui fait foi est le suivant :


-

Lire la Loi sur l'instruction publique sur le site de l'Etat de Genève.

Lire le Règlement d'études dans le Guide-Programme des études en sciences de l'éducation.

Consulter le site du Portfolio européen des langues.

top