Master en logopédie

logopedie
La maîtrise universitaire (Master) en logopédie est une formation professionnalisante, reconnue au niveau suisse, située au carrefour de la psychologie, des sciences du langage, des sciences de l’éducation, des neurosciences et de la médecine. Elle a pour but, d’une part, de former l’étudiant-e à l’étude scientifique de la parole, du langage et de la communication humaine et de leurs troubles, et d’autre part, de préparer l’étudiant-e aux principales activités professionnelles des logopédistes : conseil et prévention, évaluation et diagnostic, accompagnement et prise en charge des troubles de la voix, de la déglutition, de la parole, du langage oral et écrit ainsi que de la communication.

La formation comprend des cours académiques (obligatoires et au choix), des séminaires cliniques (notamment basés sur l’apprentissage par résolution de problèmes), des stages ainsi qu’un travail de recherche empirique.
Plus d'informations sur le site de la Formation Universitaire en Logopédie de l'Université de Genève.

Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais oral et écrit requise)

Conditions d’admission
L’admission au Master en logopédie se fait sur dossier.
Baccalauréat universitaire (Bachelor) en psychologie ou titre jugé équivalent. Des cours pré-requis dispensés au niveau du baccalauréat sont également nécessaires: cours d’introduction aux sciences du langage et de l’éducation, ainsi que divers cours de psycholinguistique et d’audiophonologie.
Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation ou en sciences du langage, à condition d’avoir obtenu ou d’être inscrit aux:
1. Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 ECTS)
2. Certificat complémentaire en psycholinguistique (30 ECTS)
Jusqu’à un tiers des enseignements de ces certificats peut être acquis par équivalences, selon le parcours antérieur du candidat.

Procédure d'admission
Etant donné que le nombre d’étudiant-e-s admis-es dans le Master est limité en fonction des places disponibles pour la formation pratique, une procédure d’admission est effectuée. Celle-ci comporte un dossier de candidature, une attestation d’un examen ORL (formulaire disponible sur le site web de la logopédie) ainsi qu’une journée d’évaluation des compétences requises pour l’exercice de la profession, dont les objectifs sont:

  • Evaluer le potentiel des candidats à exercer la logopédie au sens du “ Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles de logopédie ” de la CDIP adopté le 3 novembre 2000.
  • Evaluer le degré de maîtrise du français oral et écrit.
  • Evaluer la motivation des candidats à se former à l’étude scientifique de la parole, du langage, de la communication et de leurs troubles.

Le dossier de candidature, adressé au Comité de Programme de la logopédie, doit être déposé au secrétariat de la logopédie en 3 exemplaires en décembre de l’année en cours. La date précise est disponible sur le site de la logopédie (www.unige.ch/fapse/logopedie/) au début du semestre d’automne. La procédure d’admission a lieu à l’inter-semestre de l'année académique pour la rentrée universitaire suivante, en septembre.

schema_logo

top