Master en psychologie
Orientations au choix
L’étudiant-e choisit deux orientations parmi six orientations offertes par la section et suit un programme différent selon la combinaison d’orientations choisies. Il n'est pas possible de combiner les orientations clinique et appliquée. Les orientations sont les suivantes:
- Psychologie affective
- Psychologie appliquée
- Psychologie clinique
- Psychologie cognitive
- Psychologie développementale
- Psychologie sociale
Les enseignements sont dispensés sous forme de
cours obligatoires et cours à option. En plus du programme spécifique de chaque orientation, le cursus du Master comporte des enseignements de méthodologie, des cours libres et un mémoire de Master.
Un ou deux stages facultatifs, de 6 crédits par stage, correspondant à au moins quatre semaines de travail à plein temps, peuvent être effectués dans une ou les deux orientations d’études choisies.
Le ou les stages sont comptabilisés dans les enseignements libres (Article 13 du règlement).
L’étudiant-e doit aussi participer à un colloque de recherche, correspondant à l’orientation choisie (Article 12 du règlement), pendant la durée de son travail de recherche, en lien avec son mémoire de Master, le tout correspondant à 30 crédits. Le mémoire consiste en un travail de recherche empirique, qui conduit à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale; le travail de recherche est lié à l’une des orientations choisies, à l’exception des orientations clinique et appliquée. La participation régulière à un colloque de recherche donne droit à une attestation établie par l’enseignant-e responsable du colloque. La non-obtention de cette attestation de participation est éliminatoire.
Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais recommandée)
Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) en psychologie ou titre
jugé équivalent par le Doyen de la Faculté sur préavis de la Commission d'équivalences et de mobilité.
Les étudiants en possession d'un master 1 sont admis en première année du Master. Selon le programme suivi en M1 et les orientations choisies par le candidat, des équivalences peuvent être octroyées, mais en aucun cas le mémoire.
Dans certains cas, afin de satisfaire
aux exigences d’une orientation, un complément
d’études au programme du Master
peut être demandé et peut être
acquis durant ce dernier.


