Orientation Psychologie appliquée

transfert de connaissances
La psychologie appliquée est concernée par l’application des connaissances de la psychologie dans des contextes visant à améliorer l’adaptation des individus et des institutions à différentes étapes (enfance, adolescence, professionnalisation, parentalité, vieillissement) et tournants marquants de la vie (études, mobilité professionnelle, chômage, rapports intimes, retraite). Elle aborde des enjeux touchant notamment à la qualité de vie et au bien-être psychologique, à la prise de décision, à la productivité et à l’efficacité, à la créativité et au changement, à la gestion des risques et des conflits, et à la justice sociale. Elle opère dans de nombreux secteurs de la société comme l’économie et la finance, l’administration, la consommation, la santé, les loisirs, la culture, la formation, les organisations et les entreprises, les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle fournit des outils permettant de diagnostiquer les problèmes (entretien, enquête, questionnaire), d’envisager des moyens d’intervention (communications persuasives, leadership, médiation), et d’évaluer l’impact des programmes.

Cette formation se focalise en particulier sur deux domaines: a) organisation, décision et intervention, et b) vieillissement. Chaque domaine est abordé au moyen de théories pertinentes d’un point de vue affectif, cognitif, développemental et social. Le premier domaine vise à fournir des éléments d’analyse et d’intervention dans les organisations sociales (entreprises, associations, État). Il concerne les fonctionnements organisationnels, les facteurs déterminant la prise de décision institutionnelle et individuelle (efficacité, prise de risque), et la planification d’interventions visant au changement des comportements, notamment par le biais de la communication persuasive (campagnes d’information, de prévention, publicité). Le second domaine a trait à la qualité de vie et au bien-être psychologique lors du vieillissement. Il concerne l’analyse et l’intervention face aux diverses situations dans lesquelles la personne âgée peut rencontrer des difficultés d’adaptation ou de maîtrise de son environnement, notamment en termes de conditions de vie matérielle et de travail, de santé, de formation et d’apprentissage, de maîtrise des nouvelles technologies et des nouveaux moyens de communication, de représentations sociales, de sentiment d’autonomie et d’efficacité, d’estime de soi, d’engagement social, de relations intergénérationnelles et de décisions juridiques.

L'orientation psychologie appliquée doit être suivie en parallèle avec une orientation fondamentale de la psychologie. Elle peut constituer une passerelle vers des formations professionnalisantes dans des domaines spécifiques de la psychologie appliquée.

Master psy, orientation psychologie appliquée

top