Orientation Psychologie appliquée

L'orientation appliquée forme des psychologues capables d'intervenir sur les facteurs comportementaux, cognitifs et affectifs qui déclenchent, accompagnent et/ou amplifient un problème à tous les stades de son développement. Les champs d'applications sont la santé, l'environnement, le social et les organisations, l'éducation et le vieillissement.
 
Les  piliers de la formation sont :

1) Des cours de méthodologie de l'intervention orientée vers le changement comportemental, pour vous apprendre à appliquer le savoir de la psychologie à la résolution de problèmes sociaux.

  • Méthodologie de l'intervention. un cours et 2 TP s'étendant sur 3 semestres. Vous apprendrez à développer une intervention selon une méthodologie rigoureuse, et vous vous exercerez en petit groupe en développant votre propre intervention.
  • Champs d'application. Des chercheurs appliqués viennent vous présenter des exemples d'applications des théories de la psychologie.
  • Efficience énergétique : stratégies d'interventions psychologiques. A travers l'exemple des comportements pro-environnementaux, apprenez à connaître la variété des interventions comportementales en vue de promouvoir les comportements durables, à comprendre les mécanismes psychologiques sous-jacents, à présenter et critiquer des recherches empiriques récentes et à développer et présenter une intervention originale basée sur le matériel abordé en classe.
2) Des cours sur les théories comportementales les plus utilisées dans les différents champs d'applications.
  • Affects et prises de décisions.  Pour connaître les mécanismes sous-tendant la prise de décision, le rôle des facteurs affectifs dans la prise de décision et  développer des applications (« Affective choice architecture »).
  • Prévention des risques et promotion de la santé. Pour maîtriser les modèles socio-cognitifs en psychologie, savoir comment les utiliser dans le cadre d'une intervention en prévention, comprendre comment le développement de modèles en recherche fondamentale se fait à partir de problématiques de terrain.
3) Des enseignements à option vous permettant de vous spécialiser dans les interventions comportementales, les interventions sociales organisationnelles, les interventions en psychogérontologie, les interventions en éducation.
4) Un enseignement orienté vers la professionnalisation.
15 crédits de stage vous permettent d'acquérir un première expérience professionnelle dans le domaine de la psychologie.
Des enseignement et évaluations qui privilégient les mises en situations professionnelles (réalisation de projets, dossiers, oraux, présentations...).
 
5) Un savoir fondamental et méthodologique avancé grâce
  • à vos  crédits d'enseignements acquis dans votre orientation fondamentale (affective, cognitive, développementale ou sociale).
  • à votre travail de recherche.
  • à votre enseignement de méthodologie et analyses de données.
top