Communiquer et persuader
Changer les attitudes, comportements et modes de pensée d’individus, de groupes ou de collectivités plus larges est un enjeu majeur qui est à la racine même du métier de psychologue. Pour ce faire, celui-ci doit connaître les fondements psychosociaux des attitudes, comportements et modes de pensée, en particulier pour y repérer la nature des résistances (idéologiques, identitaires, relationnelles) qui s’opposent au changement. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur des théories majeures de la psychologie sociale, et principalement les théories des représentations sociales, des rapports entre groupes, de l’identité sociale et personnelle, et de la comparaison sociale. Il s’appuie également sur les théories du changement et de la communication, et particulièrement les nombreuses théories de l’influence sociale, de la persuasion et du changement d’attitude.
But : Acquérir des outils pour l’analyse d’une problématique sociale et pour envisager les avantages et inconvénients des interventions possibles. Plusieurs champs d’application seront considérés, dans les domaines de la santé, du tabagisme, de la formation, de la publicité.
Evaluation : dans un contexte déterminé proposé par les enseignants, identifier le problème social, le décrire dans le langage de la psychologie appliquée, et formuler des propositions d'intervention.
Planning du cours
Résumés des interventions "Communiquer et persuader"

