Méthodologie de l'application
La méthodologie de l’application regroupe les concepts et méthodes utilisées dans la mise en place d’interventions « evidence-based » (IEB). Les IEB utilisent les résultats de la recherche fondamentale, finalisée ou appliquée pour mettre en place des protocoles d’intervention de santé efficaces. Les IEB peuvent se situer au niveau du soin (protocole de prise en charge d’une pathologie), de la prévention (mise en place d’une programme d’arrêt du tabac), voire même au niveau de la politique de santé publique d’une communauté ou d’un état. Quels que soient les niveaux ou les domaines d’intervention (médecine, santé publique, politique sociale, psychologie de la santé, etc.), deux aspects sont partagés :
- l’IEB doit s’appuyer sur les résultats de la recherche et doivent être mises en place en coopération ou sous la direction des professionnels qui maîtrisent les théories du domaine et savent les utiliser correctement ;
- des méthodologies de projets doivent encadrer la conception et la mise en place de l’IEB.
Le premier point fait l’objet du cours « Prévention et comportement décisionnel », le second sera traité dans ce cours de méthodologie de l’application : outils de diagnostic et d’intervention. Seront notamment abordés les principaux guides de conception d’interventions (notamment le plus connu et utilisé : PRECEDE-PROCEED) et les principales méthodes de diagnostique et d’évaluation.
Au terme du cours l’étudiant devrait :
- connaître les principaux guides de conception d’intervention, notamment PRECEDE-PROCEED ;
- maîtriser les notions et méthodes d’évaluation d’interventions ;
- savoir concevoir et utiliser les principaux outils utilisés dans ce domaine.

