Stages

Dans le cadre de l’orientation appliquée, les étudiants peuvent réaliser un stage professionnel supervisé. S’il est acquis le stage conduit à la validation de 6ECTS comptabilisés dans les cours libres.

Durée : le stage doit correspondre à une journée par semaine sur un semestre. La possibilité de regrouper le stage sur un mois en été peut être discutée avec le responsable de l’orientation.

Lieu : la recherche du lieu est sous la responsabilité de l’étudiant avec l’aide du réseau de l’équipe de l’orientation.

Domaines : tous les domaines concernés par l’orientation appliquée (pas de stages en psychologie clinique).

Nature du stage : le stagiaire doit avoir un rôle actif et significatif dans le développement d’une action sur le lieu de stage. Le stage s’apparente donc à une mission  confiée au stagiaire par le lieu de stage.

Déroulement :

-1ère phase : le projet de stage est proposé au responsable de l’orientation qui le valide et attribue à l’étudiant un référent universitaire parmi l’équipe de l’orientation appliquée. Le stage est également supervisé par un référent terrain, la plupart du temps une personne de la structure où se déroule le stage.

- 2ème phase : un descriptif de la mission demandée au stagiaire contenant le projet pour la mener à bien, est validé par le référent universitaire et par le référent terrain.

- 3ème  phase : début  officiel et déroulement du stage.

- 4ème  phase : fin du stage et rendu d’un rapport de fin de mission.

Il est conseillé de préparer les phases 1 et 2 sur un semestre et de réaliser le stage sur le semestre suivant.

Supervisions :

-       Les rencontres entre référents (universitaire et  terrain) et le stagiaire se font à la demande du stagiaire, même si les référents peuvent demander à rencontrer le stagiaire pour connaître l’avancée de son travail.

-      Des supervisions collectives obligatoires ont lieu tous les mois, le vendredi, avec le responsable de l’orientation appliquée. Pendant ces supervisions, les étudiants-es présentent l’avancée de leur stage et discutent des problèmes qu’ils-elles rencontrent.

Evaluation :

Présence obligatoire aux supervisions collectives qui ont leu pendant l’année, même si le stage a lieu pendant l’été. Une note du rapport de fin de mission  est attribuée par le référent universitaire. Une note de stage est attribuée par le référent terrain. La note finale est la moyenne arrondie des deux notes.

Critères d’évaluation pour les référents terrain

6 : stagiaire exceptionnel. Le travail réalisé est en adéquation avec la demande initiale telle que formulée dans le projet de stage. Le stagiaire a été aussi autonome que possible et a su exploiter à bon escient les ressources de la structure. Son travail est comparable à celui qu’aurait pu fournir un collaborateur expérimenté. Son comportement (assiduité, tenue vestimentaire, ponctualité, relations avec le personnel et, s’il y avait lieu, le public, etc.) a correspondu aux attentes.

5,5 : excellent stagiaire. Les critères sont les mêmes que dans la rubrique précédente, mais le travail OU le comportement auraient pu être meilleurs.

5 : bon stagiaire. Le travail réalisé et/ou le comportement professionnel sont globalement satisfaisants mais il vous semble que les marges de progrès (autonomie, réponse à la demande, etc.) restent encore importantes.

4,5: stagiaire correct. Des insuffisances ont été repérées dans le travail réalisé et le comportement professionnel, mais globalement les rendus et l’insertion du stagiaire sont dans les limites de ce qui était attendu.

4 : stagiaire moyen. Des insuffisances importantes ont été repérées dans le travail réalisé et le comportement professionnel, mais globalement les rendus et l’insertion du stagiaire restent acceptables.

Moins de 4 : stagiaire défaillant. Le travail et le comportement n’ont pas répondu aux attentes. La demande initiale n’a pas été traitée de façon satisfaisante. Le travail réalisé est insatisfaisant. Possibilité de graduer de 4 à 0 en fonction du niveau d’insatisfaction.

Critères d’évaluation pour le référent universitaire

L’appréciation doit refléter la qualité du travail réalisé, la présence d’un référentiel en psychologie (i.e. l’étudiant doit avoir utilisé sa formation, et son travail ne doit pas être comparable à celui d’un spécialiste d’une autre discipline qui aurait traité la question), la qualité de ce référentiel (i.e. les théories utilisées sont-elle scientifiquement validées ?) et la pertinence du référentiel (i.e. les théories mobilisées permettent elles de traiter la question de façon utile ?). Par ailleurs, l’étudiant a dû être capable de problématiser correctement la question de départ qui lui a été posée en cherchant des informations et des références pertinentes. Si des aspects méthodologiques sont engagés, ils doivent aussi être pris en compte dans l’évaluation.

L’étudiant a une obligation de moyen mais pas de résultats. Si son travail n’aboutit pas à une réponse claire à la question posée, et que cette absence de réponse n’est pas imputable à une mauvaise démarche de sa part, alors ceci ne peut justifier une mauvaise note.

6 : travail exceptionnel. Les critères présentés ci-dessus sont tous bons. Le travail réalisé est en adéquation avec la demande initiale telle que formulée dans le projet de stage. L’usage du référentiel est correct et pertinent. La problématisation de la question de départ montre que le stagiaire a su utiliser ses connaissances correctement. La méthode ne souffre d’aucun défaut.

5,5 : excellent travail. Idem rubrique précédente, mais des aspects du travail sont améliorables, sans que cela remettent en cause la qualité globale du document.

5 : bon travail. Des imperfections commencent à apparaître. Dans le temps imparti il aurait été possible de faire mieux. Néanmoins, le travail demeure encore de bonne qualité d’un point de vue professionnel.

4,5 : travail correct. Des insuffisances ont été repérées dans le travail réalisé mais globalement le travail reste dans les limites de ce qui était attendu.

4 : travail moyen. Des insuffisances importantes ont été repérées dans le travail réalisé. Globalement le travail reste acceptable.

4 : travail non acceptable. Le travail ne répond pas aux attentes.  Possibilité de graduer de 4 à 0 en fonction du niveau d’insatisfaction.

top