Orientation Psychologie Cognitive

La psychologie cognitive est l'étude empirique des processus de traitement de l'information qui interviennent dans les conduites humaines et animales.
Elle vise à décrire la manière dont les sujets perçoivent leur environnement (espace, objets, soi-même et autres individus, systèmes de signes naturels ou artificiels), y dirigent leur attention et gèrent les interactions qu'ils entretiennent avec lui.
Elle vise en outre à analyser comment les sujets stockent en mémoire les informations relatives au monde extérieur ou à eux-mêmes, leur donnent du sens, les transforment et les récupèrent dans des situations diverses pour produire des actions matérielles ou mentales (pensée, jugement, prise de décision, résolution de problème et communication) et ainsi permettre l'exécution efficace des activités quotidiennes.

La psychologie cognitive contemporaine repose sur trois piliers:son lien naturel avec les neurosciences cognitives, le recours systématique à l'expérimentation, la modélisation en termes de traitement de l'information. Pour plusieurs de ces thèmes, en plus du fonctionnement humain normal, on abordera les perspectives phylogénétique, ontogénétique et pathologique.

lien direct sur la plateforme d'InForMPsy

top