Orientation Psychologie Sociale

La psychologie sociale prend en considération le rôle du contexte social sur les comportements des individus et des groupes. Elle étudie la façon dont nos pensées, nos sentiments et nos actions sont influencés lors des interactions, réelles ou symboliques, directes ou indirectes, avec d'autres personnes. Elle constitue une orientation fondamentale pour la compréhension du comportement humain.

La formation proposée s’oriente tout à la fois vers l'analyse psychosociale de processus fondamentaux et l’acquisition des instruments méthodologiques de la recherche en psychologie sociale.

Les outils théoriques concernent notamment les représentations sociales, l’identité sociale, les relations entre groupes, la comparaison sociale, l’influence sociale, la persuasion, le développement et les fonctionnements sociocognitifs. Les problématiques sociétales qui font l’objet de travaux dans le cadre de l’équipe de psychologie sociale sont par exemple la solidarité sociale, le racisme, le sexisme, la xénophobie, l'homophobie, les politiques de discrimination positive, le développement des compétences, les tendances suicidaires, l’impact des campagnes (de santé par exemple), la légitimité des agressions et des sanctions collectives, les normes sociales et la religion.

La double finalité de cette orientation, à la fois académique et ouverte aux perspectives d’application, se confirme au sein d’une école doctorale (lémanique) en psychologie sociale. Elle trouve toute sa pertinence dans un nombre important de secteurs de la société où se pose l’exigence d’une approche rigoureuse pour comprendre les problèmes récurrents ou émergents, pour mettre en place des mesures et prendre des décisions, et pour évaluer leur efficience.

Lien vers la page principale de l'unité de psychologie sociale.

lien direct sur la plateforme d'InForMPsy

top