Master en sciences de l'éducation - Education spéciale

education
La maîtrise universitaire (Master) en sciences de l'éducation - Education spéciale offre une formation de haut niveau dans le domaine de la prise en charge spécialisée d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap (intellectuel, moteur, sensoriel ou social).
Deux thématiques structurent le plan d’études du Master en éducation spéciale : les processus d’inclusion et d’exclusion et les processus d’apprentissage et l’intervention cognitive.
L’intégration et la réinsertion ne peuvent réussir que si la personne en situation de handicap est amenée à faire des apprentissages qui lui permettent de progresser vers l’autonomie et l’autodétermination. Par conséquent, le cursus doit permettre un approfondissement du domaine de l’intervention éducative, ainsi que d’acquérir une bonne connaissance des services et établissements spécialisés.
Un accent particulier est mis sur l’articulation théorie-pratique dans le champ des difficultés d’apprentissage, de la déficience intellectuelle et de l’inadaptation sociale.

Domaine thématique
Il prévoit trois modules de formation théorique :

  • Le premier module (Inclusion-exclusion) propose différentes analyses socio-historiques, socioéconomiques et socio-éducatives ouvrant des pistes visant l’inclusion ou la réinsertion de populations singulières marginalisées (abordant notamment la déviance sociale et la petite enfance en situation de handicap).
  • Le second module (Approfondissement différentiel) transmet des connaissances sur différentes formes de déficiences (autisme, déficience intellectuelle et difficultés d’apprentissage, polyhandicap) et présente des dispositifs d’intervention qui seront analysés par rapport à leurs avantages et à leurs limites.
  • Le troisième module (Elargissement thématique) aborde les problématiques et pratiques propres à l’école afin d’offrir une ouverture sur l’enseignement ordinaire et spécialisé (enseignement de la langue première, entrée dans l’écrit, processus d’enseignement).

Dans chaque module, l’étudiant choisit deux cours parmi les 4 proposés.

Domaine pratique
Il se compose de deux stages: l'un à l’Atelier d’apprentissage, l’autre dans un lieu éducatif auprès de personnes en situation de handicap. Ce domaine est complété par un enseignement concernant les aspects organisationnels et de gestion de services spécialisés (assurances sociales, législation, gestion qualité). Les trois enseignements de ce domaine sont obligatoires.

Domaine de préparation
Il est composé de quatre séminaires de recherche, parmi lesquels l’étudiant en choisit deux. Ces séminaires sont limités à 25 étudiants afin de garantir un travail en petits groupes.
A l’exception des deux offres de stages dans le domaine pratique, tous les enseignements sont ouverts aux étudiants des autres Masters, 18-20 places étant réservées aux étudiants inscrits dans la Master en éducation spéciale en ce qui concerne les trois séminaires de recherche.

Langue d’enseignement
Français (connaissance passive de l'anglais requise)

Conditions d’admission
Baccalauréat universitaire (Bachelor) en sciences de l’éducation
incluant les unités de formation du domaine de «préprofessionnalisation pour l’éducation spéciale». Lorsque ces unités de formation n’ont pas été suivies, l’étudiant doit acquérir préalablement le certificat complémentaire en éducation spéciale de 30 crédits.
Ouvert également à une licence, un Bachelor ou un Master externe aux sciences de l’éducation, sur préavis du comité de programme. Dans ce cas, avoir acquis préalablement le certificat complémentaire en éducation spéciale de 30 crédits, ainsi qu’un second certificat de formation de base en sciences de l’éducation de 30 crédits. L’ étudiant peut être dispensé de l’obtention du second certificat si ses études antérieures ont assuré une formation jugée équivalente à 30 crédits en sciences de l’éducation. D’autres équivalences peuvent être accordées selon la formation antérieure.
Début du cursus possible au semestre d'automne ou de printemps.

Perspectives professionnelles

  • Travail éducatif dans des services ou institutions spécialisés pour enfants, adolescents ou adultes avec une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle ou un avec polyhandicap
  • Travail éducatif dans des institutions ou services spécialisés pour enfants et adolescents ayant des difficultés comportementales et sociales
  • Educateur/trice ou maître socio-professionnel (en combinaison avec un CFC) dans la formation professionnelle des adolescents ou jeunes adultes en situation de handicap
  • Professionnels de l'éducation travailllant dans un contexte d'intégration des personnes en situtation de handicap
  • Avec une expérience préalable, responsable pédagogique ou directeur/trice d'une institution spécialisée ou d'un service de consultation ou de promotion spécialisé (Pro Infirmis, association de parents d'enfants présentant un handicap, Croix Rouge) ou dans un service de consultation pédagogique
  • Formateur/trice dans une institution de formation telle que HEP, HES ou à l'Université, une Haute Ecole ou un service de recherche et/ou de développement spécialisé
    schema_educ_speciale
top