Maîtrise universitaire d’études avancées en Psychogérontologie appliquée


Lien sur Dokeos

Séance d'information pour les étudiants désirant s'inscrire au MAS 2013-2014:
Mardi 5 mars 2013 à 18h15
Uni-Mail, salle M2170
40, boulevard du Pont-d'Arve - 1205 Genève


Délai du dépôt des dossiers de candidatures auprès du secrétariat du MAS: vendredi 7 juin 2013.

Objectifs

1. Approfondir les connaissances théoriques et pratiques sur les applications de la psychologie permettant de favoriser la santé, la qualité de vie et le bien-être de la population âgée, en termes d’aménagements de l’environnement, de formation, d’accès aux nouvelles technologies, d’adaptation individuelle et sociale, ainsi que de prévention. Ces objectifs seront réalisés à travers différentes formes d’enseignement, telles que ana-lyses et discussions de cas ou de situations, apprentissages par résolution de problèmes [ARP], présentation par des professionnels.
2. Favoriser l’application des connaissances théoriques et méthodologiques sur le terrain et l’acquisition de compétences professionnelles dans le cadre d’un stage réalisé au sein de structures publiques, privées ou associatives impliquées dans des aspects d’intervention, de prévention et d’adaptation spécifiques aux personnes âgées.
3. Promouvoir l’intégration des connaissances théoriques et méthodologiques par la rédaction d’un mémoire sous forme d’une étude de cas/situation détaillée ou d’une recherche appliquée.

Conditions d'admission

Peuvent être admis au MAS, les candidat-e-s qui :
a) remplissent les conditions d’immatriculation et d’inscription de l’Université;
b) sont titulaires d’un «Master of Science in Psychology» (Maîtrise Universitaire en Psychologie), au sens des directives de la Conférence universitaire suisse, ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté, sur préavis du Comité scientifique et de la Commission d’équivalences et de mobilité de la Section;
c) ont investi, au cours de leurs études en psychologie, une formation dont les aspects théoriques et méthodologiques incluent le domaine du vieillissement et du développement. Cette formation comprend de préférence des travaux pratiques, et doit être reconnue par le Comité scientifique ;
d) sont au bénéfice d’un contrat de stage pour l’année du MAS. Durée La formation, y compris stage, évaluations et rédaction du mémoire, s’effectue en deux semestres au mini-mum.

Structure

Le programme d’études correspond à 60 ECTS répartis de la manière suivante:

 crédits ECTS
Enseignements 15 crédits
Stage30 crédits
Séminaire des pratiques5 crédits
Mémoire10 crédits

   

top