Maîtrises universitaires d'études avancées

MAS - Psychologie clinique

FORMATION

Le Master of Advanced Studies (MAS) en psychologie clinique, organisé conjointement par la Section de psychologie (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) de l’Université de Genève, le Département de psychologie (Faculté des lettres) de l’Université de Fribourg et l’Institut de psychologie (Faculté des sciences sociales et politiques) de l’Université de Lausanne, propose une formation approfondie et complète en psychologie clinique.

Ce MAS est conçu afin de pouvoir répondre aux exigences de la loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy) et, en particulier, aux critères d’accréditation en vue de décerner le titre postgrade fédéral de spécialiste en psychologie clinique.

Cette formation est accréditée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) selon la Loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy) et mène ainsi au titre fédéral de psychologue clinicien.

Lien sur l'Ordonnance  du DFI et les standards de qualité dans le domaine de la psychologie clinique (pages 26 à 31).

Règlement d'études

Procédure de reconnaissance de diplôme étranger auprès de la Commission des professions de la Psychologie (PsyCo)

Lien membres UniGE présentation du 23.11.21

Lien sur la séance d'informations du 1er novembre 2022 des MAS en psychologie clinique et neuropsychologie

Présentation MAS en psychologie clinique 2023

OBJECTIFS

  • Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la pratique autonome du métier de psychologue spécialisé-e en psychologie clinique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, dans différents contextes et configurations (au niveau individuel, relationnel, interculturel, familial, scolaire, professionnel, sanitaire, institutionnel; en situation de handicap, de psychologie d’urgence, de psychologie de liaison, d’expertise, etc.).
  • Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques étendues, ainsi que des compétences pratiques, permettant de diagnostiquer et d’évaluer une variété de difficultés psychologiques, d’en comprendre la nature et puis de proposer et savoir conduire des interventions psychologiques et psychosociales adaptées.
  • Préparer les participant-e-s à communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire.

Cette formation s‘inscrit explicitement dans une démarche fondée sur deux principes généraux :

  • l’utilisation de concepts, d’outils d’évaluation et de techniques d’intervention qui soient fondés sur des données empiriques probantes et sur l’expérience clinique ;
  • l’adoption d’une perspective intégrative conduisant à aborder les difficultés psychologiques à partir de différentes approches théoriques complémentaires : en particulier, l’approche comportementale et cognitive, l’approche psychodynamique (basée sur la mentalisation), l’approche interpersonnelle et interculturelle et l’approche orientée vers la réhabilitation psychosociale et le travail en réseau.

PROGRAMME D’ÉTUDES

Le programme d’études du MAS correspond à 60 crédits ECTS. Il comprend une formation théorique (connaissances théoriques et savoir-faire), une formation pratique (supervision, cas cliniques suivis personnellement et expérience thérapeutique personnelle) et un mémoire. Les 60 crédits de la formation sont répartis de la façon suivante :

  • connaissances théoriques et savoir-faire (500 heures ; 24 crédits ECTS) : éléments théoriques et méthodologiques généraux (conceptions catégorielles et dimensionnelles des difficultés psychologiques ; bases neurobiologiques ; comorbidité ; réseaux de symptômes ; méthodologie du cas unique et de l’approche intégrative) ; déontologie et connaissances juridiques ; principes de la supervision réflexive ; méthodes d’évaluation et d’intervention en lien avec différentes approches théoriques ; formulation de cas intégrative pour différents types de difficultés psychologiques ; actualités de la recherche en psychologie clinique ; pratique clinique de l’expertise ;
  • cas cliniques suivis personnellement dans le lieu de stage ou de travail (90 cas, dont 10 cas détaillés ; 19 crédits ECTS)
  • supervision de la pratique clinique (150 heures ; 6 crédits ECTS ; cette supervision n’est pas assurée par le MAS)
  • expérience thérapeutique personnelle, sous la forme d’une pratique réflexive (30 heures ; 1 crédit ECTS)
  • mémoire (10 crédits ECTS).

Ce programme d’études est organisé par cycle de trois ans, avec un enseignement théorique donné deux jours par mois (vendredi et samedi) ou plus selon besoin.

Liste non exhaustive des lieux de pratique agréés par le Comité directeur du MAS en psychologie clinique

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Conditions d'admission

Les  candidat-e-s au MAS en psychologie clinique doivent :

  • être titulaires d’une maîtrise universitaire en psychologie suisse (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de quatre ans au moins délivré par une Université suisse ou une Haute Ecole suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission  des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) ;
  • attester d’une formation de base en psychologie clinique équivalente à 30 crédits ECTS acquise durant la formation pré-graduée ou après celle-ci ;
  • bénéficier d’un contrat d’engagement pour un stage ou un travail en tant que psychologue dans le domaine de la psychologie clinique. Les candidat-e-s qui ne peuvent attester d’un tel contrat, mais qui répondent aux autres conditions d’admission, peuvent néanmoins demander à ce que leur dossier de candidature soit examiné. Pour ce faire, ils/elles doivent adresser une demande écrite et motivée au Comité directeur. En cas d’acceptation du Comité directeur, ils/elles doivent fournir ce contrat dans les 6 mois à partir du premier jour de la formation pour que leur admission soit confirmée, faute de quoi, la décision d'admission est annulée. La moitié de la finance d'inscription de la première année est due, soit CHF 4'500.-.

L’admission se fait sur dossier. Les candidat-e-s doivent joindre à leur demande d’admission les pièces du dossier de candidature demandées par le Comité directeur dans les délais requis.

Finances d’inscription

CHF 25'000.-

Possibilité d’échelonnement des frais d’inscription sur demande écrite lors de la demande d’admission uniquement.

Coûts additionnels potentiels:

  • Supervision: si le lieu de stage ou de travail n'offre pas de supervision, la candidate ou le candidat doit s'assurer d'entreprendre les démarches nécessaires pour s'engager dans les 150 unités de supervision auprès d'un superviseur externe (coût estimé: CHF 150.- par unité de supervision).
  • Module à choix: choisi par chaque participant-e en dehors du programme du MAS (coût estimé: CHF 1'000.-).

Délai d’inscription

Le dossier de candidature accompagné d'une copie de l'inscription en ligne est à adresser en version électronique au plus tard: en  juin 2026 minuit à l'adresse e-mail fanny.pythoud(at)unige.ch

Contenu détaillé du dossier de candidature volée 2026 à venir

Inscription en ligne dès avril 2026

 Pour les personnes domiciliées sur le canton de Genève, un chèque formation peut être demandé via le site www.ge.ch sous "bénéficier d'un chèque formation". Attention: les personnes souhaitant bénéficier de ce chèque doivent en faire la demande avant le début de la formation, sans quoi la demande ne pourra être traitée.

Lieu et date de début de la formation

Prochaine formation Septembre 2023

Université de Genève

Informations sur les conditions d'admission

Pascale Pasche-Provini, conseillère académique

pascale.pasche-provini(at)unige.ch

Contact et information (Attention ce MAS n'est pas un Master en psychologie orientation clinique, mais un Master d'études avancées en psychologie clinique). Pour les informations sur le Master en psychologie, veuillez contacter Pascale Pasche-Provini.

Fanny Pythoud

Tél. + 41 (22) 379.90.25

fanny.pythoud(at)unige.ch