Maîtrises universitaires d'études avancées

MAS - Psychologie clinique

FORMATION

Le Master of Advanced Studies (MAS) en psychologie clinique, organisé conjointement par la Section de psychologie (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) de l’Université de Genève, le Département de psychologie (Faculté des lettres) de l’Université de Fribourg et l’Institut de psychologie (Faculté des sciences sociales et politiques) de l’Université de Lausanne, propose une formation approfondie et complète en psychologie clinique. (règlement à venir)

Ce MAS est conçu afin de pouvoir répondre aux exigences de la loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy) et, en particulier, aux critères d’accréditation en vue de décerner le titre postgrade fédéral de spécialiste en psychologie clinique.

Lien sur l'Ordonnance  du DFI et les standards de qualité dans le domaine de la psychologie clinique (pages 26 à 31).

Une séance d'information aura lieu le mardi 4 avril à 18h, salle R070, Unimail.

OBJECTIFS

  • Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la pratique autonome du métier de psychologue spécialisé-e en psychologie clinique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées, dans différents contextes et configurations (au niveau individuel, relationnel, interculturel, familial, scolaire, professionnel, sanitaire, institutionnel; en situation de handicap, de psychologie d’urgence, de psychologie de liaison, d’expertise, etc.).
  • Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques étendues, ainsi que des compétences pratiques, permettant de diagnostiquer et d’évaluer une variété de difficultés psychologiques, d’en comprendre la nature et puis de proposer et savoir conduire des interventions psychologiques et psychosociales adaptées.
  • Préparer les participant-e-s à communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire.

Cette formation s‘inscrit explicitement dans une démarche fondée sur deux principes généraux :

  • l’utilisation de concepts, d’outils d’évaluation et de techniques d’intervention qui soient fondés sur des données empiriques probantes et sur l’expérience clinique ;
  • l’adoption d’une perspective intégrative conduisant à aborder les difficultés psychologiques à partir de différentes approches théoriques complémentaires : en particulier, l’approche comportementale et cognitive, l’approche psychodynamique (basée sur la mentalisation), l’approche interpersonnelle et interculturelle et l’approche orientée vers la réhabilitation psychosociale et le travail en réseau.

PROGRAMME D’ÉTUDES

Le programme d’études du MAS correspond à 60 crédits ECTS. Il comprend une formation théorique (connaissances théoriques et savoir-faire), une formation pratique (supervision, cas cliniques suivis personnellement et expérience thérapeutique personnelle) et un mémoire. Les 60 crédits de la formation sont répartis de la façon suivante :

  • connaissances théoriques et savoir-faire (500 heures ; 24 crédits ECTS) : éléments théoriques et méthodologiques généraux (conceptions catégorielles et dimensionnelles des difficultés psychologiques ; bases neurobiologiques ; comorbidité ; réseaux de symptômes ; méthodologie du cas unique et de l’approche intégrative) ; déontologie et connaissances juridiques ; principes de la supervision réflexive ; méthodes d’évaluation et d’intervention en lien avec différentes approches théoriques ; formulation de cas intégrative pour différents types de difficultés psychologiques ; actualités de la recherche en psychologie clinique ; pratique clinique de l’expertise ;
  • cas cliniques suivis personnellement dans le lieu de stage ou de travail (90 cas, dont 10 cas détaillés ; 19 crédits ECTS)
  • supervision de la pratique clinique (150 heures ; 6 crédits ECTS ; cette supervision n’est pas assurée par le MAS)
  • expérience thérapeutique personnelle, sous la forme d’une supervision réflexive (30 heures ; 1 crédit ECTS)
  • mémoire (10 crédits ECTS).

Ce programme d’études est organisé par cycle de trois ans, avec un enseignement théorique donné deux jours par mois (vendredi et samedi).

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Conditions d'admission

Les  candidat-e-s au MAS en psychologie clinique doivent :

  • être titulaires d’une maîtrise universitaire en psychologie suisse (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de quatre ans au moins délivré par une Université suisse ou une Haute Ecole suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission  des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy) ;
  • attester d’une formation de base en psychologie clinique équivalente à 30 crédits ECTS acquise durant la formation pré-graduée ou après celle-ci ;
  • bénéficier d’un contrat d’engagement pour un stage ou un travail en tant que psychologue dans le domaine de la psychologie clinique. Les candidat-e-s qui ne peuvent attester d’un tel contrat, mais qui répondent aux autres conditions d’admission, peuvent néanmoins demander à ce que leur dossier de candidature soit examiné. Pour ce faire, ils/elles doivent adresser une demande écrite et motivée au Comité directeur. En cas d’acceptation du Comité directeur, ils/elles doivent fournir ce contrat dans les 6 mois à partir du premier jour de la formation pour que leur admission soit confirmée.

L’admission se fait sur dossier. Les candidat-e-s doivent joindre à leur demande d’admission les pièces du dossier de candidature demandées par le Comité directeur dans les délais requis.

Finances d’inscription

CHF 20'000.

Possibilité d’échelonnement ou d’allégement des frais d’inscription sur demande écrite lors de la demande d’admission.

L'obtention d'une exemption partielle des finances d'inscription, mais pour un maximum de la moitié de celle-ci, doit répondre aux critères suivants:

  • le candidat à l'exemption doit être admissible au programme;
  • le candidat doit avoir obtenu la maîtrise dans les 3 années précédant le début du programme ou être en reprise d'activité dans le domaine après une interruption justifiée (absence de poste de stage dans le domaine, congé parental, maladie, notamment);
  • le candidat doit être inséré dans le monde du travail, mais être encore en stage ou en premier emploi, et avoir un RDU se situant en-deçä de CHF 45'000.- pour une personne célibataire et de CHF 90'000.- pour une personne mariée ou en partenariat enregistré;

Lors du dépôt de la demande, le candidat devra préciser les autres subsides obtenus (par ex. chèque formation pour les contribuables genevois, aide d'une fondation, autre...).

Le cas échéant, le candidat peut être invité à un entretien.

Délai d’inscription

Dossier de candidature en deux exemplaires à adresser au plus tard le 13 juin 2017 (le cachet de la poste faisant foi) à :

Carole Bigler, Secrétariat du MAS en psychologie clinique – UNI MAIL, bureau 670, 40 Boulevard du Pont d’Arve, 1211 Genève 4

Le contenu détaillé du dossier de candidature et le formulaire d’inscription au MAS sont à venir

Lieu et date de début de la formation

Dès septembre 2017

Université de Genève

Contact et information

Carole Bigler

Tél. + 41 (22) 379 91 55 / (22) 379 93 73

carole.bigler(at)unige.ch 

Informations sur les conditions d'admission

Pascale Pasche-Provini, conseillère aux études

pascale.pasche-provini(at)unige.ch

Informations données sous réserve d'acceptation finale par les rectorats des universités concernées.