Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-François Blin et Claire Gallais-Deulofeu
Classes difficiles. Des outils pour prévenir
et gérer les perturbations scolaires
Paris, Delagrave, 2001.

Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors :

Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre en proposant des démarches et des outils observés sur le terrain et évalués en groupe d'analyse de pratiques.

Ce livre est donc conçu comme un guide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leurs propres réponses pédagogiques.

Jean-François Blin : Docteur en sciences de l'éducation et maître de conférences à l'IUFM de Midi-Pyrénées, il a enseigné pendant plus de vingt ans en lycée professionnel. Il participe à la formation professionnelle des professeurs stagiaires et au développement professionnel des enseignants. Par ailleurs, il anime un groupe de recherches sur les situations de dérégulations scolaires en collèges et lycées. Contact : jf.blin@wanadoo.fr

Claire Gallais-Deulofeu : Psychothérapeute, elle a reçu une formation approfondie aux techniques psycho-corporelles. Par-delà ses consultations individuelles, elle anime des cours collectifs et des stages de formation. L'originalité de sa démarche repose sur la mobilisation de différentes techniques pour harmoniser le corps, les émotions et le mental

 

Table des matières

Introduction

I. Les situations de dérégulations scolaires

Les perturbations du quotidien scolaire

Les niveaux d'analyse des dérégulations scolaires

Quelques explications sociologiques
Approches psychologiques
Les différents niveaux explicatifs

L'environnement social

Domination de l'idéologie libérale
Mutation de la structure sociale
Ghettoisation des espaces de vie et stigmatisations ethniques
Rapport au réel sous influence médiatique
Structure familiale fragilisée

De l'institution à l'établissement scolaire

La violence institutionnelle
Au niveau de l'établissement scolaire

Il. Prévenir les perturbations dans la classe

Caractéristiques de la classe

La classe comme groupe
La classe comme groupe affectif

La classe difficile

Difficultés des enseignants
Problèmes rencontrés dans la conduite d'une classe

La didactique comme prévention des perturbations

Qu'est-ce qu'apprendre ?
Les savoirs scolaires
Créer les conditions de l'apprentissage

La conduite de classe

Établir un climat de confiance et de coopération
Construire collectivement les règles de la classe
Travailler le registre de langage et d'attitudes acceptables en classe
Pratiquer une communication relationnelle éducative
Éviter ou limiter les situations d'enseignement anxiogènes
Utiliser la sanction et la récompense de manière éducative
Faire des bilans de classe
Échanger et travailler en équipe pédagogique

III. Gérer les situations difficiles

Intervenir sur les comportements difficiles

Les difficultés comportementales des élèves
Interventions de base
Gestion des conflits

Compétences sociales et éducation à la citoyenneté

Développer les compétences sociales et relationnelles
Éducation à la pratique citoyenne

Faire face à quelques situations difficiles

Absentéisme
Ponctualité
Bavardages, agitation, chahut
Refus des règles de classe
Moqueries, dénigrement, bouc émissaire
Tricherie
Critique de l'enseignant
Vols
Racket
Indécence
Vulgarité, insolence, provocations
Racisme
Sexisme
Menaces, chantage
Dégradations, vandalisme
Violences physiques
Violences sexuelles
Possession, consommation de produits illicites
Bizutage
Élève en souffrance

IV. Travailler sur soi pour enseigner

Les compétences éducatives pour enseigner

Le vécu émotionnel des perturbations scolaires
Les compétences face aux situations difficiles

Travailler sur soi

Quelques fondements scientifiques du travail sur soi
Repérer ses habitudes mentales et émotionnelles
Modifier ses habitudes de penser

Un corps pour enseigner

Préparation corporelle pour enseigner
Le corps dans la pratique éducative
Du corps dénié au corps relié
Exercices corporels de régulation

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch