Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Jean-François Blin et
Claire Gallais-Deulofeu
Classes difficiles. Des outils pour prévenir
et gérer les perturbations scolaires
Paris, Delagrave, 2001.
Confronté à la multiplication et
à la diversité des perturbations vécues en
classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques
pédagogiques les plus adéquates à chaque
situation. Dès lors :
- quelles démarches didactiques et
pratiques de gestion de classe sont susceptibles de
prévenir les perturbations ?
- quels moyens d'intervention l'enseignant
peut-il mobiliser pour répondre de manière
éducative aux situations scolaires
difficiles ?
- quel travail sur lui-même l'enseignant
peut-il engager pour développer ses compétences
éducatives et mettre en uvre des manières de
faire et de dire adaptées aux -élèves
d'aujourd'hui ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage
essaie de répondre en proposant des démarches et des
outils observés sur le terrain et évalués en
groupe d'analyse de pratiques.
Ce livre est donc conçu comme un guide
pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et
second degré à construire leurs propres réponses
pédagogiques.
Jean-François Blin : Docteur en
sciences de l'éducation et maître de conférences
à l'IUFM de Midi-Pyrénées, il a enseigné
pendant plus de vingt ans en lycée professionnel. Il participe
à la formation professionnelle des professeurs stagiaires et
au développement professionnel des enseignants. Par ailleurs,
il anime un groupe de recherches sur les situations de
dérégulations scolaires en collèges et
lycées. Contact : jf.blin@wanadoo.fr
Claire Gallais-Deulofeu :
Psychothérapeute, elle a reçu une formation approfondie
aux techniques psycho-corporelles. Par-delà ses consultations
individuelles, elle anime des cours collectifs et des stages de
formation. L'originalité de sa démarche repose sur la
mobilisation de différentes techniques pour harmoniser le
corps, les émotions et le mental
Table des
matières
Introduction
I. Les situations de
dérégulations scolaires
Les perturbations du quotidien scolaire
Les niveaux d'analyse des
dérégulations scolaires
- Quelques explications
sociologiques
- Approches psychologiques
- Les différents niveaux
explicatifs
L'environnement social
- Domination de l'idéologie
libérale
- Mutation de la structure sociale
- Ghettoisation des espaces de vie et
stigmatisations ethniques
- Rapport au réel sous influence
médiatique
- Structure familiale
fragilisée
De l'institution à l'établissement
scolaire
- La violence institutionnelle
- Au niveau de l'établissement
scolaire
Il. Prévenir les perturbations dans la
classe
Caractéristiques de la classe
- La classe comme groupe
- La classe comme groupe affectif
La classe difficile
- Difficultés des enseignants
- Problèmes rencontrés dans la
conduite d'une classe
La didactique comme prévention des
perturbations
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Les savoirs scolaires
- Créer les conditions de
l'apprentissage
La conduite de classe
- Établir un climat de confiance et de
coopération
- Construire collectivement les règles de
la classe
- Travailler le registre de langage et
d'attitudes acceptables en classe
- Pratiquer une communication relationnelle
éducative
- Éviter ou limiter les situations
d'enseignement anxiogènes
- Utiliser la sanction et la récompense
de manière éducative
- Faire des bilans de classe
- Échanger et travailler en équipe
pédagogique
III. Gérer les situations
difficiles
Intervenir sur les comportements
difficiles
- Les difficultés comportementales des
élèves
- Interventions de base
- Gestion des conflits
Compétences sociales et éducation
à la citoyenneté
- Développer les compétences
sociales et relationnelles
- Éducation à la pratique
citoyenne
Faire face à quelques situations
difficiles
- Absentéisme
- Ponctualité
- Bavardages, agitation, chahut
- Refus des règles de classe
- Moqueries, dénigrement, bouc
émissaire
- Tricherie
- Critique de l'enseignant
- Vols
- Racket
- Indécence
- Vulgarité, insolence,
provocations
- Racisme
- Sexisme
- Menaces, chantage
- Dégradations, vandalisme
- Violences physiques
- Violences sexuelles
- Possession, consommation de produits
illicites
- Bizutage
- Élève en souffrance
IV. Travailler sur soi pour
enseigner
Les compétences éducatives pour
enseigner
- Le vécu émotionnel des
perturbations scolaires
- Les compétences face aux situations
difficiles
Travailler sur soi
- Quelques fondements scientifiques du travail
sur soi
- Repérer ses habitudes mentales et
émotionnelles
- Modifier ses habitudes de penser
Un corps pour enseigner
- Préparation corporelle pour
enseigner
- Le corps dans la pratique
éducative
- Du corps dénié au corps
relié
- Exercices corporels de
régulation
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch