Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jean-Louis Derouet
L'école dans plusieurs mondes
Bruxelles, De Boeck, 2000.

L'éducation s'organise à partir de principes, mobilisés par des forces sociales, concrétisés dans des règlements, des dispositifs, des objets. En France, l'école a longtemps justifié son fonctionnement à partir d'un principe unique, la construction de l'État-Nation, puis l'égalité des chances. Ces principes ont écarté d'autres références : le respect des droits des familles et des communautés, la recherche de la performance économique, la libre concurrence, le bonheur des enfants ici et maintenant, etc.

L'activité critique des années 1960 et 1970 a déstabilisé l'idéal d'égalité des chances. Il n'y a plus aujourd'hui de compromis général, valable partout. Les acteurs doivent apprendre à passer d'un système de référence à un autre, à faire converger des interprétations du monde différentes sur des dispositifs communs.

Cet ouvrage a pour objectif de suivre et d'éclairer ce travail dans tous ses registres : celui de l'administration et de la vie des établissements, celui des savoirs et des valeurs, celui de l'évaluation et de l'orientation des élèves, etc.

C'est aussi de soulever différentes questions. La capacité d'adaptation des acteurs permet à l'école de garder -sauf cas exceptionnels- un fonctionnement régulier. Mais quel est le prix de ces adaptations ?

Sauvegardent-elles les principes de l'école de la République, à savoir constituer une culture commune à tous les jeunes vivant en France, leur inculquer les notions fondamentales de la citoyenneté, leur ouvrir une perspective de mobilité sociale ? Et, si le doute est permis, quels sont les devoirs de l'État, des politiques, mais aussi des chercheurs pour assurer la pérennité des valeurs ?

Ces travaux portent sur le cas français mais le problème dont ils traitent se pose aujourd'hui à tous les systèmes éducatifs de par le monde.

Le Groupe d'études sociologiques a été fondé par Jean-Louis Derouet à 1'Institut National de Recherche Pédagogique. Il rassemble des universitaires et des enseignants du premier et du second degrés associés aux recherches de l'INRP Son travail se fonde sur une théorie des logiques d'action politique en éducation, inspirée des travaux de Luc Boltanski et de Laurent Thévenot. Il a abouti à la construction d'un observatoire de la manière dont les acteurs de l'éducation agencent ces différentes logiques et construisent des compromis.

Sous la direction de Jean-Louis Derouet Avec des contributions de François Baluteau, Lucile Bourquelot, Marie-Claude Derouet-Besson, Yves Dutercq, Jacqueline Gautherin, Romuald Normand, Patrick Rayou.

ISBN DBU 2-8041-3143-2 - ISBN INRP 2-7342-0603-X

Table des matières

Présentation - Jean-Louis Derouet

L'évolution des politiques publiques de constructions scolaires depuis trente ans : diversification des sources de légitimité et changement des lieux de décision - Marie-Claude Derouet-Besson

Les années soixante et soixante-dix : le choc de la massification de l'enseignement en France
L'évolution des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix : le poids nouveau des architectes et des élus locaux
Les difficultés de l'expression de la demande des usagers, l'invention du métier de programmiste et le problème de la traduction

I. Des situations troubles

Un vilain petit canard - Patrick Rayou

Un journal lycéen sème le trouble
Capote, un titre qui ne protège pas
Une grève surprise
Un trouble cognitif
Il vaut mieux éviter

Le sens de l'orientation. Les problèmes d'interprétation de nouvelles procédures d'orientation des élèves - Yves Dutercq

Un problème de limites
Trois établissements moyens
Le point de vue des chefs d'établissement
Variété et efficacité des dispositifs
Dialogue, négociation et compromis
La gestion des incertitudes
Un travail d'interprétation et de clarification

Du terrain au territoire : éduquer au pays - Lucile Bourquelot

Où l'on raconte une histoire locale
Où l'on identifie les compétences des macro-acteurs.
Où l'on suit la mise en place d'actions particulières
Où se manifeste le trouble cognitif des acteurs

II. Des mises en forme locales

La délégation aux objets dans le mobilier scolaire - Romuald Normand

La conception du mobilier : figure du compromis
Une économie de la traduction. Le design comme médiation

Pluralité des mondes et coordination de l'action : l'exemple des établissements scolaires - Jean-Louis Derouet

Pluralité des mondes et généalogie de l'autonomie des établissements scolaires
Le fonctionnement des établissements : de l'accord à la coordination de l'action
Agir dans plusieurs mondes

Ajuster ou justifier ? L'évaluation des politiques éducatives territoriales - Yves Dutercq

La nouvelle donne de la décentralisation
Autonomie et évaluation
La multiplicité des évaluations
Les fonctions locales de l'évaluation
Évaluer pour réduire la complexité
Les macro-acteurs tirent les fils
L'évaluation comme mise en ordre du social

III. Un système éducatif ? Projet social et culture commune du corps enseignant

Enseigner l'histoire de la Révolution dans une société critique - Jean-Louis Derouet

Éléments pour une sociologie du curriculum
Des savoirs "dépourvus d'incertitude" à la convergence critique
La convergence critique
L'évolution des savoirs savants : les Annales et le structuralisme contre l'histoire événementielle
Les critiques appuyées sur la psychologie : l'influence de la psychopédagogie
Les critiques politiques
La critique de la critique : de la dénonciation des "catéchismes de la Révolution française" aux tentatives d'épistémologie post critique
La société critique à la recherche d'un réajustement : le programme de1989

Le mouvement du corps institué, des années 1960 aux années 1990 : la difficulté d'une mise en forme scolaire des activités physiques - François Baluteau

La convocation des mondes dans les instructions officielles de 1967 : éclectisme des intentions éducatives et réductionnisme sportif
Solidité et fragilité du montage officiel
Le travail critique à l'égard du réductionnisme sportif : l'extension du monde pertinent
Les cultures sociales du corps : une nouvelle équivalence
Mise en forme et prise en compte de l'appétence
La situation post critique : le réajustement officiel (réductionnisme des intentions et extensionnisme des activités)
La scolarisation des activités physiques et sportives
À la recherche d'un compromis

Au nom de la laïcité, Pénélope et Jules Ferry - Jacqueline Gautherin

Une aumônerie catholique au collège Duranville ?
Un foulard islamique au lycée Jean-Paul Sartre ?
La mémoire vive de l'idéal laïque
Entre espace public et espace communautaire, une frontière
Le conflit des interprétations
Quand Pénélope attend Jules Ferry. .

L'enfant au centre. : un lieu commun "pédagogiquement correct" - Patrick Rayou

Quelques racines du puérocentrisme
Un réseau, un "rnacro-acteur"
Des "trous à pigeons"

Conclusion. Le Groupe d'études sociologiques : une sociologie rapprochée de l'éducation - Jean-Louis Derouet


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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