Alain Muller

amu.jpg
  Alain Muller est docteur en sciences de l'éducation et chargé d'enseignement à l'Institut Universitaire de Formation des Enseignants de l'Université de Genève (Formation des enseignants du secondaire). Il est aussi membre du Groupe de Pilotage Scientifique de la Plateforme Néopass@ction (Institut Français d’Education)., et membre du Comité scientifique de la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIe siècle.

Domaines de recherche

Apports du pragmatisme à la compréhension des phénomènes éducatifs.

Analyse de l'activité enseignante.

Usages et effets de la vidéo-formation dans une perspective « analyse de l’activité » en formation initiale et continuée des enseignants.

 

Publications récentes

Muller, A. (2013). Pratiques et compétences en éducation : quelques apports possibles et actuels du pragmatisme. Intellectica, 60, 115-136.

Muller, A. & Plazaola Giger, I. (Eds.) (2014). Dispositions à agir, travail et formation. Toulouse : Octarès.

Lussi Borer, V., & Muller, A. (2014). Exploiter le potentiel des processus de renormalisation en formation à l’enseignement. @ctivités, 11(2), 129-142.


Enseignements

Introduction à la profession enseignante
L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société

top