Frédérique Wandfluh

fw.jpg
 

Frédérique Wandfluh est enseignante du premier cycle à l’école du Bachet-de-Pesay à Genève, et chargée d’enseignement à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) dans le domaine 'Observation et analyse des terrains éducatifs et scolaires'. Elle est membre du laboratoire Innovation-Formation-Education (LIFE).

 


Domaines de recherche

Apprentissages scolaires et organisation du travail dans les classes et les établissements.

Liens entre savoirs, compétences et valeurs dans le champ de l’éducation.

Formalisation et finalisation des apprentissages.

Relations familles-école.

Métier et formation des enseignants.

 

Publications récentes

Wandfluh, F. & Maulini, O. (2011). Lutte contre l’échec et nouvelles formes de travail scolaire : le cas d’un établissement de la banlieue genevoise. Recherches en éducation, 10.

Maulini, O. & Wandfluh, F. (2007). Organiser et planifier le travail scolaire : des modèles théoriques aux pratiques des enseignants. In M. Gather Thurler & O. Maulini, L’organisation du travail scolaire. (pp. 123-150). Québec : PUQ.

Bolsterli, M., Maulini, O. & Wandfluh, F. (2007). Familles et école : le savoir au cœur de la relation. In M. Bolsterli & O. Maulini (Ed.), L’entrée dans l'école. (pp. 139-149). Bruxelles : De Boeck.


Enseignements

Observation et analyse des terrains éducatifs et scolaires (baccalauréat en sciences de l’éducation). Interventions dans les modules de la formation en enseignement primaire consacrés à l’organisation et à la planification du travail scolaire, au sens des apprentissages, aux liens entre l’école et les familles (baccalauréat orientation enseignement primaire et certificat en enseignement primaire).

top