Equipe

Katja Vanini De Carlo

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Katja Vanini De Carlo est docteure en sciences de l’éducation (FAPSE - Université de Genève).

Elle est formatrice et chercheuse au Dipartimento della Formazione e dell'Apprendimento (DFA) de la Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana (SUPSI), et intervenante dans différents programmes: pour la Scuola universitaria federale per la formazione professionale (SUFFP) et le Gestione della Formazione per dirigenti di istituzioni formative (GEFO).

Elle est membre du Laboratoire de recherche LIFE et intervient dans la formation initiale et continue du personnel enseignant de Vaud et du Tessin ainsi que dans la formation continue de l'Université de Fribourg. Ses travaux de recherche portent notamment sur la capacité biographique, la construction de l'identité professionnelle, l'insertion professionnelle et l'accompagnement, ainsi que sur l'école première.


Domaines de recherche

Construction du soi professionnel ; entrée dans le métier ; processus du devenir enseignant.

Recherche biographique ; histoire de vie et effets de formation ; écritures et formation.

Alignement pédagogique ; co-construction des connaissances.

Ecole première: approches co-évolutives et arrière-fond intégrateur; paradigme de la complexité pour l'enseignement.

 

Publications récentes

Vanini De Carlo, K. & Volpé, Y. (2023). L’expérience en(-)quête, entre espaces, temps, savoirs et altérités : une tentative de modélisation de la forme de formation à l’enseignement. Raisons éducatives, 27, 195-214. https://doi.org/10.3917/raised.027.0195

Vanini De Carlo, K. (2020). Ria, L. (2019). [Recension] Former les enseignants. Pour un développement professionnel fondé sur les pratiques de classe. ESF. 248 pages. Swiss Journal of Educational Research42(3), 760–761. https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.23

Perrin, N. et Vanini De Carlo, K. (2016). L’événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d’une multi-méthode issue de l’analyse de l’activité et de l’analyse narrative In Ligozat, F., Charmillot, M. et Muller, A. (Ed.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 251-271). Bruxelles, Belgique: De Boeck (coll. Raisons Éducatives). https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/acces-libre/re/2016/

Vanini De Carlo, K. (2016). Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel. Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants. In De la formation à la profession enseignante. Trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles.Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21_files/21-09-Vanini-de-Carlo

Vanini De Carlo, K. (2014). Se dire e(s)t devenir - La recherche biographique comme choix épistémologique. In Revue ¿Interrogations ?, N°17. L’approche biographique. Janvier 2014 [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Se-dire-e-s-t-devenir-La-recherche,401


Enseignements

Analyse de la pratique et de l’expérience professionnelles ; intégrations des savoirs de formation initiale et continue ; formation à et par la recherche ; développement professionnel par l’analyse du parcours de vie en formation ; construction, analyse et évaluation de situations d'enseignement-apprentissage.