Manuel Perrenoud

mp.jpg
  Manuel Perrenoud est assistant d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation) dans l’équipe LIFE (laboratoire Innovation Formation Education). Il est titulaire d’une Maîtrise en philosophie de l’Université de Genève. Ses travaux portent sur le métier d’enseignant et sur le rapport des futurs professionnels aux savoirs à enseigner et pour enseigner.

Domaines de recherche

Recherche doctorale dans le champ de la pédagogie universitaire : enquête empirique et philosophique sur l’évolution du rapport des étudiants se destinant au métier d’enseignant à leur propre expérience curriculaire, ainsi qu’aux sources plurielles de l’apprentissage, dans et hors de l’institution de formation.

 

Publications récentes

Perrenoud, M. (2017). Problématiser en formation les nouveaux instruments du métier enseignant. In. Y. Dutercq & C. Maroy (dir.) Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation (pp. 201-217). Bruxelles : De Boeck.

Perrenoud, M. (2017). Professionnels du tiers-instituant? In Résonances, Mensuel de l’Ecole valaisanne, p.15.

Perrenoud, M (2016). [Compte rendu de:] Le partage des savoirs dans le processus de recherche en éducation / Ligozat, F., Charmillot, M. et Muller, A. (dir.). Bruxelles, Belgique : De Boeck. In: Recherche et formation, 2017.

 


Enseignements

Participation à l'encadrement des étudiants du cours de premier cycle du Pr. Olivier Maulini « Institutions scolaires et pratiques pédagogiques ».

Responsabilité du séminaire d’introduction au travail scientifique accompagnant le cours.


 Publications dans les Archives ouvertes de l'UNIGE

 
top