Danièle Périsset

dp.jpeg
 

Danièle Périsset est professeure à la Haute école pédagogique du Valais et Privat-docente à l'Université de Genève. A la HEP-VS, elle est notamment responsable du domaine de recherche "Développement de l'école". Elle est également rédactrice francophone responsable de la Revue Suisse des sciences de l'éducation.

 


Domaines de recherche

Histoire sociopolitique des dispositifs de formation à l'enseignement.

Développement professionnel et travail collectif.

Processus de professionnalisation dans le cadre des nouvelles politiques éducatives.


.

 

 

Publications récentes

Périsset, D. (2016). « Le changement est sur (et par) les tablettes ». In J.-F. Marcel & T. Piot, Mutations et processus de changements dans la formation et le travail des enseignants. Marseille : Octarès.

Périsset, D. & Métry, A. (2016). Adressées aux institutrices et instituteurs : les revues pédagogiques valaisannes de 1854 à 2014. Une histoire en creux de l’image de l’enfant et des préoccupations pédagogiques dans le Canton du Valais. In Actes du colloque L'enfant en Valais. Sion: archives cantonales, Annales valaisannes.

Périsset, D. (2015). Mais pourquoi parle-t-on tellement de professionnalisation ? Entre sociologie des professions et nouvelles gouvernances : réflexion autour d’un concept polymorphe. In B. Wenzel, V. Lussi & R. Malet (Ed.), Professionnalisation de la formation des enseignants: des fondements aux retraductions nationales (pp. 17-40). Nancy : Presses universitaires de Lorraine.

Progin, L., Marcel, J.-F., Périsset, D. & Tardif, M. (2015). Transformation(s) de l’école :  vision et division du travail. Paris : L’Harmattan.


 

top